Nous ne sommes qu’au début de la réalité virtuelle et pourtant, il semblerait que cette nouvelle technologie ai déjà trouvé sa clientèle. Pour preuve : le HTC Vive, le casque de réalité virtuelle de HTC, qui n’a pas loupé sa mise sur le marché. C’est le moins que l’on puisse dire.
Un prix dissuasif, du moins c’est ce qu’on pensait
Tout comme son concurrent direct l’Oculus Rift, HTC a absolument voulu lancer son casque de réalité virtuelle cette année. Un peu tôt pensions-nous. Eh bien que nenni, cela nous apprendra à parler trop vite. En effet, disponible en précommande depuis le 29 février, les premiers chiffres concernant le HTC Vive ont parlé d’eux-mêmes puisque dès le lendemain nous apprenions, par Shen Ye, le directeur d’HTC, que pas moins de 15 000 casques ont été précommandés, et tenez-vous bien… en seulement 10 minutes.
Woah, more than 15k units in less than 10min 😮
— Shen Ye (@shen) February 29, 2016
Et ce, malgré un prix de 800 dollars aux Etats-Unis et sachant que pour le faire fonctionner correctement, l’appareil nécessite un ordinateur très puissant valant souvent plus de 1000 dollars. Des chiffres à faire pâlir d’envie pas mal de monde.
Vive l’HTC Vive !
Voilà ce qu’on doit se dire au siège d’HTC en ce moment car pas besoin d’avoir la bosse des maths pour comprendre que HTC a vendu pour environ 12 000 000 de dollars de casques de réalité virtuelle… en 10 minutes (je vais penser à une reconversion je pense).
Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que c’est 12 000 000 millions et ce succès, HTC en avait bien besoin, car la firme taïwanaise n’est pas au mieux en ce moment notamment au niveau de sa division mobile, comme le confirme son PDG Cher Wang :
« Nous pensons que nous devrions appliquer notre meilleure conception dans différents types de secteurs. Oui, les smartphones sont importants, mais créer une extension naturelle à d’autres appareils connectés comme les wearables et la réalité virtuelle sont plus importants ».
Reste maintenant à savoir si le succès de l’HTC Vive sera durable, et surtout nous attendons avec impatience les chiffres concernant son concurrent direct signés Oculus.