Lors de sa conférence annuelle, Apple a dévoilé la sortie imminente d’un nouveau produit pour concurrencer les enceintes connectées concurrentes Google Home et Amazon Echo. Répondant au nom d’Apple HomePod, celle-ci sera plutôt orientée vers la musique et possédera l’I.A. d’Apple à savoir Siri.
Apple annonce enfin le HomePod pour concurrencer Google et Amazon
C’est à l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs qu’Apple a présenté au grand public son nouveau produit phare qui sera disponible en fin d’année aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. En effet, suite aux annonces faites par Google et Amazon dévoilant ainsi leur enceinte connectée respective, Apple se devait de réagir. Et c’est tout de même quelques mois plus tard que la marque à la pomme se décide enfin à annoncer la sortie de son futur produit : une enceinte Apple..
Du nom d’Apple HomePod, Apple espère renouveler le succès de l’iPod ou de l’iPhone en arrivant sur un marché déjà dominé par ses concurrents. En vente depuis plusieurs mois, les produits Google Home et Amazon Echo ont déjà conquis les utilisateurs et se partagent le marché deux (voire à trois avec la marque Sonos).
Apple ne veut donc pas laisser le champ libre à ses concurrents de toujours sur un marché nouveau en plein expansion. Un marché très important car en plus de vendre une enceinte connectée intelligente à proprement parler, les marques vendent et mettent en avant par la même occasion leur intelligence artificielle présente à l’intérieur des haut-parleurs. Que ce soit avec Siri pour Apple, Alexa pour Amazon et Google Assistant pour Google, il s’agit d’une véritable guerre dans la guerre que se livrent les 3 entreprises. Dans les années à venir, l’entreprise détentrice de la meilleure I.A qui aura fait ses preuves durant plusieurs années remportera la bataille technologique, sera le leader de l’innovation et sera n°1.
Il s’agit donc d’une prise de risque pris par Apple d’arriver en tant que « Challenger » et poursuivant des deux autres marques. Pour rattraper leur retard et convaincre les clients que le HomePod a valu l’attente de plusieurs mois, il faut vraiment que cette enceinte connectée apporte quelque chose d’unique pour se démarquer.
En quoi l’enceinte Apple HomePod est-il différent des autres enceintes connectées ?
Cette enceinte Apple se démarque donc sur le fait de vouloir miser exclusivement sur la musique. Par rapport aux deux autres mastodontes déjà présents sur le marché des enceintes connectées (ou enceintes domestiques), Apple souhaite donc faire une entrée tout en douceur en tentant de convaincre par la qualité audio de l’appareil et de sa connectivité avec Apple Music.
Au niveau du design, c’est du Apple tout craché. Dotée d’une hauteur de 18cm, d’une forme cylindrique comme la Google Home et recouvert d’un vernis uni minimaliste, il ne manque plus que le logo de la pomme sur l’Apple HomePod qui est étrangement absent.
Composé de 7 haut-parleurs et d’un caisson de basse, le son est d’une qualité irréprochable et se diffuse parfaitement bien dans les moindres recoins de votre salon. Pour l’instant il n’y a rien de spécial, mais ce n’est pas tout. En effet, là où il y a une différence avec les autres enceintes connectées se situe au niveau du logiciel présent à l’intérieur de l’appareil. L’Apple HomePod détecte l’espace aux alentours et modifie automatiquement certains paramètres (égalisation des basses, modulation du faisceau acoustique, ajustement de l’écho, etc.) afin d’obtenir le meilleur son possible.
Bien évidemment, une compatibilité parfaite avec tous les produits Apple sauront convaincre les adeptes de la marque qui souhaitent partager de la musique en synchronisant ses périphériques à l’enceinte Apple.
Pour finir, l’I.A. d’Apple, Siri, est présente dans le système en tant qu’assistante vocale. Vous pouvez donc communiquer avec de la même manière qu’avec votre smartphone pour obtenir des informations (météo, circulation, iMessages, résultats sportifs, etc.) et contrôler d’autres appareils à condition qu’ils soient compatibles avec HomeKit, les produits Apple destinés à la domotique.
L’enceinte Apple est donc spécialisée dans la musique tout en faisant des actions domotiques similaires aux autres enceintes connectées. On peut donc peut-être comprendre son prix plus élevé que la concurrence qui est de 309 €.