Govfaces, le réseau social pour les personnalités politiques

Govfaces est un réseau social qui facilite le contact entre les élus européens et les citoyens. Lancé le 3 Mars par une startup genevoise, Govfaces se décrit comme étant le premier réseau social ayant pour objectif principal d’élaborer une communication en ligne facile, efficace, transparente et sérieuse entre les citoyens et leurs élus, tout en évitant les insultes, spams et commentaires hors sujet. Les conversations peuvent être publiques ou privées.

Page d'accueil de Govfaces, le réseau social pour les politiques
Page d’accueil de Govfaces, le réseau social pour les politiques

Bien que Govfaces se concentre sur l’Union Européenne, son objectif à long terme demeure l’expansion sur autant de pays que possible. «Notre plateforme vise dans un premier temps les pays membres de l’Union européenne, avec en ligne de mire les élections du mois de mai».

Le site a été lancé le 3 mars 2014 afin de tester la plateforme lors des élections européennes, avant d’étendre le modèle à d’autres parlements et gouvernements. Sur Govfaces, on peut communiquer avec les députés européens, noter les élus ou encore voter pour classer les sujets politiques du moment par ordre d’importance, un peu comme sur le réseau social américain Reddit. Trois jours après le lancement, seuls onze eurodéputés (dont une française, Nathalie Griesbeck, élue dans l’est) et Maros Sefcovic, commissaire européen chargé des relations inter-institutionnelles, ont activé leur profil. « Un grand nombre d’entre eux devraient rejoindre la plateforme dans les jours à venir », affirme Alexis Bourgeois, co-fondateur.

La pari est ambitieux, mais est-il à la hauteur du service rendu ? La valeur ajoutée de GovFaces par rapport à des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook reste à démontrer. Selon le PDG, « elle tient en un mot : interaction ».

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire