D’après le ‘Wall Street Journal‘ paru dimanche, le géant de l’Internet Google s’apprête à investir entre un et trois milliards de dollars pour créer un réseau de satellites. Le but ? « Etendre l’accès à internet aux régions du globe qui ne l’ont pas encore ».

Le projet, dont les détails restent à fixer, démarrerait avec 180 petits satellites en orbite à des altitudes plus basses que les satellites ordinaires, et pourrait ensuite s’étendre, ont indiqué des sources proches du dossier au quotidien économique. En fonction du réseau retenu, le coût irait d’environ un milliard de dollars à plus de trois milliards pour Google.
Cette initiative viendrait compléter le Project Loon qui vise à relier à Internet des régions par le biais de ballons en haute altitude. En avril dernier, Google avait acquis Titan Aerospace, un fabricant de drones fonctionnant à l’énergie solaire pour accélérer. Ce dernier a conçu des prototypes qui fonctionnent à l’énergie solaire et sont capables de se maintenir pendant cinq ans à une vingtaine de kilomètres d’altitude. Ils peuvent remplir la plupart des tâches confiées à des satellites géostationnaires, mais sont moins coûteux.
L’idée pour Google serait de prendre l’avantage sur Facebook, par exemple, qui tente lui aussi de connecter toute la planète avec sa fondation Internet.org. Derrière les bonnes intentions de ces groupes (apporter Internet dans des régions reculées), le but reste bien d’augmenter leurs revenus en partant à la conquête de nouveaux utilisateurs.