On a entendu pas mal d’histoires de gens qui se plaignaient d’applications ou de jeux mobiles proposés sous la mention gratuite alors que ceux-ci n’étaient pas « réellement » gratuits. C’était le cas pour Dungeon Keeper par exemple. Ce jeu mobile adapté à la base du jeu à succès Dungeon Keeper pour PC a reçu de nombreuses critiques de joueurs car celui-ci, supposé être gratuits au téléchargement, été quasi impossible à jouer par la suite sans avoir recours aux micropaiements.
Les internautes, très déçus, ont commencer à en avoir ras le bol de ce type de jeu et Google a finit par les écouter car cette semaine nous avons enfin vu une avancée de ce côté. Dans un communiqué publié vendredi dernier, la Commission européenne se félicite de la décision de Google de ne plus «utiliser le mot »gratuit » lorsque les jeux intègrent des achats d’application». En décembre dernier, elle avait demandé à Apple, à Google et à la Fédération européenne des logiciels de loisirs de bannir ce terme « gratuit » lorsqu’il y avait des micro-transactions proposées à l’intérieur de l’application. Soit le modèle économique du «free-to-play» pour le jeu vidéo. Ces comptes payants sont connus comme contenu « Freemium ».
On voit donc une grande avancée du côté de Google alors qu’Apple reste encore à la traine de ce côté. Les consommateurs ne devraient plus se faire avoir. C’est tout de même de même assez agaçant de télécharger un jeu prétendument gratuit et d’être incapable de progresser dans celui-ci sans avoir à sortir votre porte-feuille. De plus certains parents se sont fait avoir et ont eu la chance d’avoir des enfants qui ont réalisés quelques micro-paiements « in game », mince alors. Peut-être que cette initiative de Google atténuera ce genre de problèmes.

Enfin il reste encore à afficher un « si vous ne souhaitez pas connecter votre compte Facebook pas la peine de télécharger ce jeu », histoire que les gens ne souhaitant pas partager leurs résultats de Candy Crush à tous leurs amis Facebook ne se fassent pas avoir non plus!