Après les expériences de déploiement d’un réseau fibré aux Etats-Unis, étendu récemment à de nouvelles villes, la prochaine étape pour Google sera-t-elle de lancer un réseau mobile ?
Alors que le géant du web poursuit le déploiement de son offre de fibre aux États-Unis, notamment via l’installation de câble en aérien plus simple et rapide à mettre en oeuvre, le site américain The Information révèle le vendredi 4 avril que Google envisagerait de devenir opérateur mobile.
Allons-nous assister à une véritable hégémonie de le part de Google ? Déjà moteur de recherche numéro un dans le monde et des OS pour smartphone avec Android, la firme de Mountain View possède également Youtube, première plateforme de vidéos, et domine la connexion via la fibre aux Etats-Unis grâce à Google Fiber.
Cette décision serait une suite logique pour le numéro un du web tant il est omniprésent sur le marché des smartphones et tablettes avec Android et ses produits Nexus. Si cette éventualité ne concerne à l’heure actuelle que les Etats-Unis, il n’est pas impossible de voir Google débarquer en tant qu’opérateur en France dans les mois qui suivent. Google serait donc peut-être sur le point de devenir un opérateur mobile dans les zones qu’il couvre déjà par l’intermédiaire de Google Fiber ! Affaire à suivre très prochainement…