Google met fin au réseau social Orkut

Google+ n’est pas le premier réseau social créé par la firme. Lancé en 2004, en même temps que Facebook, Orkut va voir ses portes se fermer d’ici fin septembre.

Google annonce la suppression du réseau social Orkut
Google annonce la suppression du réseau social Orkut

Peu connu en France, le service a connu un succès en Inde, au Brésil, et en Turquie. Il comptait 100 millions d’utilisateurs actifs en 2011. Orkut avait été créé par Orkut Buyukkokten, un salarié de Google, durant 20% de son temps consacré à des travaux personnels, tel que prévu par la politique de Google sur le temps de travail. Cependant ce salarié a depuis quitté l’entreprise.

C’est donc après 10 ans d’existence et un succès mitigé que Google décide d’arrêter son premier réseau social, Orkut. La firme américaine annonce sur son blog officiel : « Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger et Google+ ont décollé, avec des communautés qui ont émergé dans chaque coin du monde. Puisque la croissance de ces communautés a dépassé celle d’Orkut, nous avons décidé de dire adieu à ce dernier ».

C’est donc puisque les services YouTube, Blogger et Google+ ont progressé plus rapidement que Orkut, que ce dernier doit être arrêté d’après Google. Les utilisateurs auront 2 ans pour télécharger leurs données via un utilitaire : Google Takeout. Les albums photos pourront également être exportés sur Google+. La firme ajoute que les contenus publics seront, sauf opposition, archivé et disponible en ligne.

Orkut va donc disparaître du Play Store et de l’App Store, mais il n’est désormais plus possible de créer un nouveau compte.

On suppose que cette suppression devrait amener Google à développer son autre réseau social : Google+. Pourtant, avec le départ récent de son patron, on peut se demander quel est l’avenir du réseau social de Google. Lors du dernier Google I/O, il était le grand absent ; de plus, ce réseau social est encore loin de concurrencer ceux de ses concurrents. D’après les rumeurs, Google pourrait se concentrer sur ses services d’identité en ligne plutôt que sur l’aspect social.

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire