Google a ajouté ce mercredi 23 avril, une nouvelle fonctionnalité à son site Google Maps , qui va permettre aux utilisateurs de voir les changements survenus depuis que le géant d’internet collecte des images pour son service de cartes en ligne. Google se veut une entreprise futuriste mais ça n’empêche pas le géant du Web de jeter un coup d’œil dans le rétro de temps en temps.
La machine à remonter le temps de Google s’appuie sur les images de Street View de Google Maps. Depuis 2007, les véhicules de Google sillonnent les villes et les campagnes du monde entier. Ils ont parcouru 9,5 millions de kilomètres en sept ans, le plus souvent en voiture, parfois à vélo et même en motoneige. Pour tenir compte des évolutions des lieux, Google Maps repasse régulièrement dans les zones les plus denses. En France, les images des grandes villes datent généralement de 2012 ou de 2013, quand celles des campagnes peuvent remonter à 2008.
On peut donc se rendre à différents endroits du globe pour observer son évolution au fil des dernières années. Il devient alors possible de « remonter le temps »… mais seulement jusqu’à mai 2007, date du lancement du projet Street View de Google Maps.
Urs Hölze, le vice-président des infrastructures chez Google explique que : « Si vous êtes enfant aujourd’hui, dans 50 ans vous serez en mesure de retrouver les rues de votre quartier de jeunesse.«