Une version bêta du nouveau site Internet de Google a été récemment découvert aux Etats-Unis portant le nom de Google Hire ». Comme son nom l’indique il portera vraisemblablement sur le secteur de l’emploi visant à concurrencer le leader actuel LinkedIn dont Microsoft est l’heureux nouveau propriétaire.
Google Hire : Un futur concurrent de poids pour LinkedIn ?
Suite au rachat du réseau social LinkedIn par Microsoft fin 2016 pour en devenir une filiale, Google n’a pas attendu bien longtemps pour lancer un projet similaire très concurrentiel permettant aux recruteurs de trouver certains profils spécifiques. Le nom de ce nouveau site est Google Hire et si ce nom ne vous dis rien c’est tout à fait normal car Google n’a même pas encore annoncé ce nouveau projet, que ce soit à la presse ou sur son site officiel. En effet, la mise en ligne (uniquement en version bêta aux États-Unis) s’est effectuée sans annonce officielle et en toute discrétion de la part du géant Américain. Et c’est un autre site Américain, Axios, qui l’aurait découvert un peu par hasard. Pour l’instant, le site web Google Hire n’est pas ouvert au public étant donné que seuls quelques groupes américains ont le droit d’y accéder pour tester sa version bêta.
La promesse de Google Hire pour les recruteurs est d’avoir la possibilité de trouver des talents recherchés, précis, ou des profils adéquats correspondant exactement à l’emploi proposé. Comme souvent avec Google, le design et l’apparence global de ce moteur de recherche spécialisé dans le recrutement et l’emploi demeure plutôt sobre et pratique. L’idée principale du site web est de simplifier la vie des recruteurs et des entreprises afin de dynamiser le marché de l’emploi et de favoriser le recrutement des individus. Malgré le peu d’informations dont nous disposons, le principe semble simple : Il suffit pour les recruteurs de poster une offre d’emploi sans nommer ni donner d’informations sur l’entreprise et pour les candidats d’y répondre en envoyant leurs coordonnées (nom, prénom, adresse mail et site web), un CV et une lettre de motivation.
Voici un avant-goût de ce que pourrait être la page d’accueil du site web Google Hire. Pour le moment, cette page, affichant uniquement une connexion possible sur invitation, montre tout de même de nombreuses similitudes avec un écran de connexion destiné à un univers professionnel. Pour être plus précis, il s’agirait d’un site web plutôt orienté vers le recrutement grâce au terme « Hire » se traduisant grammaticalement par le verbe « embaucher ». L’objectif du nouveau projet (secret ?) de Google ne fait donc plus aucun doute. Sur cette page d’accueil, on peut aussi déduire logiquement que le site web affichera a priori une apparence sobre et épurée à l’image de Google (contrairement au nouveau design par colonne instauré récemment par LinkedIn).
Google espère ainsi séduire les services de recrutement des entreprises avec un concept plus anonyme et plus confidentiel où son interface simplifié aidera à rendre les recherches plus pertinentes et plus précises afin de trouver la correspondance exacte entre l’emploi et la personne. Au-delà de la possibilité de poster des offres d’emploi, on pourrait aussi imaginer que Google poussera le concept un peu plus loin en s’aidant de sa fonction première que sont les requêtes et les données des utilisateurs.
Grâce à l’expérience et au savoir de la base de données Google, les entreprises pourraient donc aussi, dans le cadre de l’examen des candidatures, accéder aux recherches effectuées par chaque postulant sur Google comme sur YouTube par exemple. Un avantage supplémentaire non négligeable à prendre en compte pour les entreprises mais aussi pour les personnes cherchant du travail qui souhaitent s’appuyer sur le sérieux et le savoir-faire d’une entreprise comme Google dans le fait de trouver LE résultat que l’on souhaite approprié à notre demande (cela ne vous rappelle rien ?).