Google fait le buzz avec son robot Atlas

Il n’y a pas si longtemps de ça nous faisions un article sur Boston Dynamics et ses robots animoïdes, qui marchent ou courent comme des animaux. Mais la dernière avancée de la filiale de Google spécialisée en robotique, est l’humanoïde nouvelle génération de la série « Atlas ». En effet, la société Boston Dynamics a récemment fait le buzz avec une vidéo postée sur leur chaîne Youtube présentant leur tout nouveau androïde bipède. Le robot Atlas peut marcher sur des terrains accidentés, il peut ramasser des objets et se relever s’il tombe ou s’il est poussé comme le montre la vidéo ci-dessous :

Atlas la nouvelle génération :

Pauvre robot !

Cette vidéo, postée le 23 février dernier, a déjà plus de 13 millions de vues sur Youtube. La démonstration de ce robot nouvelle génération a fait le buzz car les avancées technologiques présentées ici sont extraordinaires. De plus, par son apparence et ses similarités avec un humain, on ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie pour ce robot. On est d’accord, on a tous pensé « mais arrêtez de pousser ce pauvre robot! » en regardant la vidéo ! Personnellement, j’étais à deux doigts d’appeler la S.P.R (Société Protectrice des Robots, pour ceux qui n’auraient pas suivi) ! Mais cette « maltraitance » a pour but de nous montrer ses capacités insolites. Eh oui, un robot qui peut se relever, c’est vraiment impressionnant !

Le robot Atlas : un androïde à la pointe de la technologie

Atlas est un robot humanoïde bipède mesurant environ 1 m 80 pour 80 kilos. Il a été conçu pour se déplacer aisément à l’intérieur comme à l’extérieur et même sur des surfaces instables. Cette dernière version de la série « Atlas » a été créée spécialement pour manipuler des objets (les porter, les ramasser et les déplacer). Comme son compère « Spot » (un autre robot de Boston Dynamics), il fonctionne à l’électricité et il est mû par un système hydraulique. Pour garder son équilibre, « Atlas » est équipé de capteurs dans son « corps »  et pour éviter les obstacles, il possède des capteurs LIDAR (technologie de télédétection) et Stéréo placés dans sa « tête ».

Robot atlas de Boston Dynamics

Presque humain, mais en plus poli

D’accord, il a une démarche un peu bizarre (quand il marche dans la neige, il a l’air un peu soûl vous ne trouvez pas ?) et il est si lent qu’il ferait presque penser à une personne âgée. Mais il reste debout et il se meut comme une vraie personne. Donc cette caractéristique, ainsi que sa capacité à manipuler des objets, en fait presque un véritable être humain. Il ne lui manque qu’une pensée propre. Mais vu comment il est poussé pendant la démonstration, on est rassuré de voir qu’il n’a pas d’intelligence artificielle, la vidéo aurait pu mal finir ! De tous les robots de la série Atlas, celui-ci est le plus abouti. Pour le moment, on peut seulement imaginer les utilisations que peut avoir un tel robot, mais on ne sait pas s’il sera un jour commercialisé. En attendant, on peut tout de même applaudir les prouesses technologiques employées par Boston Dynamics pour réaliser ce robot Atlas.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire