Droit à l’oubli, possibilité d’effacer ses informations Google

Vous n’aimez pas les liens qui s’affichent lorsqu’on tape votre nom dans Google ? Le moteur de recherche a lancé, jeudi 29 mai, un service en ligne spécialement destiné aux citoyens européens souhaitant obtenir la suppression de résultats de recherche qu’ils jugent inappropriés.

Le droit à l'oubli devient obligatoire pour Google
Le droit à l’oubli devient obligatoire pour Google

Suite à un arrêt rendu par la cour de justice de l’Union européenne, Google a mis en ligne un formulaire permettant aux Européens de faire jouer un droit à l’oubli. L’entreprise devra répondre au cas par cas à toutes les demandes adressées par les internautes, mais toutes les requêtes ne seront pas automatiquement approuvées. Elles devront être évaluées au regard de l’intérêt de l’information pour le public.

Si vous n’appréciez pas la façon dont votre nom ressort dans Google, sachez que vous avez désormais la possibilité de solliciter le moteur de recherche pour qu’il procède à la suppression de certains résultats. Le service nécessite le remplissage d’un questionnaire afin de cibler avec exactitude le lien qui, selon l’internaute, pose problème.

Concrètement, le service baptisé centre d’aide légal autorise les internautes européens à signaler les résultats de recherche qui incluent leur nom, à condition que ceux-ci soient « inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs au regard des finalités du traitement« . Une demande auprès de l’entreprise américaine ne sera donc pas validée automatiquement.

Google précise que chaque demande sera évaluée avec le souci « de trouver un juste équilibre entre la protection de la vie privée des individus et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser« .

About George

Je dois avouer que ce que je préfère vraiment c'est les objets connectés. Que ce soit des petits bijoux de technologies qui permettent de maintenir une température constante dans une maison, déclencher l'arrosage à heure fixe, de fermer les volets le soir ou de piloter à distance un avion, je trouve que ses innovations liant informatique, électronique et télécommunications sont vraiment exceptionnelles. Ce que je souhaite avant tout c'est être à la pointe de la technologie et au courant des toutes dernières actualités, qu'elles soient scientifiques, culturelles ou même totalement insolites.

Laisser un commentaire