Selon Google, les recherches se rapportant aux voyages auraient connu une augmentation de près de 50% en 2015, ce qui n’a pas laissé la firme indifférente. Au contraire, l’entreprise de Mountain View a officialisé ce mardi le lancement de leur nouvel outil pour smartphone : Google Destinations. Destiné à répondre à cet engouement pour les vacances improvisées.
Ne vous battez plus pour choisir la destination
Si comme nous, organiser vos vacances s’apparente à un véritable parcours du combattant, alors cette nouveauté signée Google va vous plaire. Quels sont les lieux incontournables à ne pas louper? Quels moyens de transport utiliser ? Telles sont les questions que vous vous posez et ce sont ces interrogations auxquelles va répondre votre smartphone grâce à Google Destinations. Pour cela, rien de plus simple, effectuez une recherche sur Google (évidemment, manquerait plus que ce ne soit pas sur Google) sur votre téléphone avec le mot « destination » suivi du nom du pays ou du continent de votre choix. Si vous tapez Europe par exemple, Google Destinations va alors vous proposer Paris, Londres ainsi que d’autres capitales et villes touristiques.
Mais ce nouvel outil est loin de s’arrêter là : non content de vous avoir aiguillé concernant le choix de votre destination, des suggestions de voyages apparaissent. Dans ces dernières, il vous est proposé des dates (une semaine par défaut), le prix d’un billet d’avion (sans doute calculé grâce à votre géolocalisation) ainsi que le prix de l’hébergement.
De plus, afin de vous proposer les destinations qui vous correspondent le mieux, Google a mis en place des filtres comme le budget (le nerf de la guerre), le nombre de voyageurs (car c’est bien connu plus on est de fous plus on rit), les dates ainsi que vos centres d’intérêt.
Google Destinations joue aussi les guides touristiques
Comme si ça ne suffisait pas, l’outil pour smartphone va aussi vous aider à passer de bonnes vacances. En effet, il va, grâce notamment aux touristes précédents, vous proposer des itinéraires prenant en compte ce que Google a appelé les « lieux incontournables ». Lorsque vous choisissez un itinéraire, un véritable GPS spécial touriste apparait avec entre autres, le temps nécessaire pour apprécier chaque visite, la durée du trajet pour aller d’un lieu à un autre ou encore une petite explication correspondant à votre itinéraire.
Vous l’aurez compris, avec Google Destinations c’est un peu « je s’occupe de rien, il s’occupe de tout »- (sauf de la meilleure partie : PROFITER) !
Reste tout de même une ombre au tableau et pas des moindres, les accusations d’abus de position dominante de la Commission Européenne qui pèsent sur le groupe et qui porte en partie sur des services en rapport avec le tourisme. Nous suivrons ça de très près !