Google Chrome 50 : la mise à jour nickel chrome

C’est le jeudi 14 Avril, pour vous adorateurs du navigateur Google Chrome et autres éventuels futurs utilisateurs, que ce dernier fait peau neuve en s’offrant une nouvelle mise à jour : Google Chrome 50. Dans cette nouvelle version, Google y améliore le système de notification très pratique développé par le géant et y corrige quelques failles notamment au niveau de la sécurité.

Tous les mois depuis sa création, Google s’emploie à améliorer son navigateur par le biais de mises à jour afin de satisfaire au mieux tous les utilisateurs et de leur offrir une expérience sans bogue, sans latence, en sécurité, etc… Et ce mois-ci, c’est la MAJ 50 qui pointe le bout de son nez, eh oui, déjà 50 ! Alors certes elle n’est pas remarquable dans son contenu contrairement à ce que pourrait nous faire penser son numéro, cependant le patch n’en est pas moins important !

Au menu : notifications, sécurité et performances

En effet, ce sont une vingtaine de failles dans la sécurité qui ont été travaillé jusqu’à les éradiquer. Evidemment, comme à l’accoutumée les chercheurs externes ayant contribué à la résolution des problèmes de Google Chrome ont été récompensés à hauteur de 17 500 $, une belle somme tout de même ! Parmi ces failles, deux ont été qualifiées comme représentant un haut niveau de danger, permettant aux chercheurs de leur rapporter à elles seules 12 500 $, du coup, on est bien content qu’ils s’en soient chargés ! Si vous voulez avoir toutes les informations relatives au patch, la note de mise à jour de Google Chrome 50 est disponible (en anglais). Pour plus d’infos sur ces failles importantes, direction le billet officiel.

Google Chrome 50 : la mise à jour nickel chrome Image à la une et image du texte

Afficher l'image d'origine

Au niveau des modifications visibles par nous utilisateurs du navigateur, on retrouve une sécurisation de la géolocalisation lors d’une connexion à un réseau non sécurisé : désormais Chrome ne supporte plus cette action si le réseau n’est pas digne de confiance.

En se penchant sur les améliorations liées aux notifications, Google Chrome devrait désormais nous faire profiter d’un service plus performant notamment grâce aux « playload data » permettant d’éviter des trajets inutiles de circulations de données entre les serveurs et les internautes. Par ailleurs, les développeurs ont gagné en facilité de réglage concernant le comportement des notifications ainsi que leur apparence. Somme toutes, ce sont des modifications qui semblent légères et ne parlent pas vraiment, cependant il y a fort à parier que cela aura des répercussions sur la qualité de l’expérience de l’utilisateur, cela n’en fait même aucun doute !

Pour finir, la version 5.0 du moteur de rendu JavaScript V8 est embarquée sur la nouvelle version de Google Chrome, ce dernier va désormais pouvoir gérer l’attribut « preload » consistant à mieux hiérarchiser le téléchargement des éléments prioritaires selon la page web devant être affichée. Cela amène donc à une rapidité et une fluidité accrue, toute proportion gardée, mais c’est déjà ça ! Le reste de la mise à jour n’intéresse guère le commun des non-développeurs, concernant souvent des changements mineurs.

Pour les plus téméraires d’entre vous, voici le « preload » :

Se procurer la mise à niveau Google Chrome 50

Juste au cas où vous n’utiliseriez pas déjà Google Chrome comme navigateur par défaut (mais aussi par choix), nous vous prions de vous diriger sur la page de téléchargement de ce dernier.

Pour les autres ayant compris le sens de la vie, vous pourrez accéder à la mise à jour très simplement en vous rendant dans le menu en haut à droite du moteur de recherche, en cliquant sur « Aide » puis sur « A propos de Google Chrome ». Une fois ceci fait, la recherche du patch se fait automatiquement ainsi que son installation.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire