Evénement sur la toile. Le moteur de recherche Google, en quasi situation de monopole, vient de modifier son logo. Si ce changement vous a échappé, vous êtes normaux, rassurez-vous. Ce n’est que la troisième fois en une décennie que cela se produit, mais la différence est quasi-imperceptible : deux lettres ont bougé de deux pixels. C’est sur le site Reddit qu’a été repéré le changement.

Le diable se cache dans les détails. Chez Google, il avait manifestement posé ses bagages dans son célèbre logo. La firme l’a donc modifié de deux pixels. Le changement est quasiment imperceptible, à moins de passer sa vie à trouver un éventuel changement qui est extrêmement rare vu le peu de fois ou la firme a changé son logo, mais un internaute a tout de même noté le changement et en a fait part à la communauté sur Reddit.
Pourquoi Google a-t-il changé son logo ? L’entreprise fait savoir que, par un effet optique, le rapprochement des lettres en améliore la netteté quelle que soit la résolution de l’écran et le redimensionnement de l’image. Le crénage est la technique consistant à ajuster l’espace entre les caractères. Certains faisaient remarquer que la base du L et celle du G n’étaient pas alignées. Le problème est désormais réglé.