Les fervents utilisateurs de Twitter parmi vous ont sans aucun doute l’habitude d’utiliser bitly ou une application similaire pour raccourcir vos URLs pour les poster sur Twitter.
Et bien pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas encore trop accros à bitly (qui permet également un tracking des clicks en plus d’une URL raccourcie), Google décide de se lancer dans sur le marché. Depuis fin Février ils proposent sur le Google Play Store une application qui vous permet de faire exactement la même chose mais sur mobile. C’est-à-dire sans devoir passer par un service web.
Cette application s’appelle Google URL Shortener. L’outil est disponible bien entendu uniquement pour les utilisateurs d’Android, c’est-à-dire que vous pouvez tout de suite remballer votre iPhone. Ce n’est pas la peine vous ne trouverez pas cette application.

L’application est gratuite bien entendu et elle utilise le raccourci suivant: goo.gl/[code unique généré aléatoirement].
Dernière petite précision, mais vous vous en doutiez sûrement, si vous avez une version d’Android antérieure à la version 4.0, ce n’est pas la peine non plus. L’application ne fonctionnera tout simplement pas.