Comme nous avions pu vous en parler dans un précédent article (à retrouver ici), Facebook avait pour projet de racheter le fabriquant de drones, Titan Aerospace, pour la mise en place du projet « Internet.org ». De Google ou Facebook, qui tous deux lorgnaient sur la start-up, ce sera la première qui aura finalement eu raison. Le moteur de recherche vient de mettre la main sur Titan Aerospace, une société américaine spécialisée dans la construction de drones dont la particularité est de pouvoir voler plusieurs années sans avoir à se poser pour « refaire le plein » grâce à l’utilisation de l’énergie solaire qui sert de source d’énergie.
Cette acquisition non chiffrée à l’heure actuelle, apporte à Google une expertise en matière de drones à haute altitude (65.000 pieds, soit 20 kilomètres environ) et capables de tenir trois ans en l’air sans ravitaillement d’aucune sorte. Les équipes de Titan vont travailler avec le groupe en charge du projet Loon chez Google, les deux projets sont très complémentaires, puisque Loon développe des ballons stratosphériques.
Pour s’offrir Titan Aerospace, Google aurait renchérit l’offre émise par le réseau social de Mark Zuckerberg. Titan Aeropsace pourrait, selon plusieurs informations, travailler avec Makani, une start-up de l’écosystème Google qui développe des turbines à air produisant de l’électricité. Cela pourrait permettre aux drones de pouvoir prolonger leur durée de vol.