Depuis bientôt 120 ans Goodyear se consacre à la seule partie de la voiture en contact avec la route : le pneu !Et au lendemain du 86ème Salon Automobile de Genève nous voulions revenir sur le projet pour le moins ambitieux de la marque américaine. Il s’agit de pneus sphériques, oui, oui vous avez bien compris.
Eagle-360 : pour des véhicules d’une agilité redoutable
Des pneus sphériques ok, mais qu’est-ce que cela apporte ? Eh bien grâce à cette nouvelle forme vos trajets en voiture seront bien plus confortables et bien moins bruyants, en tout cas selon Goodyear. Mais le réel avantage ne réside pas véritablement dans le confort des passagers. En effet la véritable innovation se trouve au niveau de la conduite et du conducteur (enfin si il y en a toujours un d’ici la), car le pneu Eagle-360 va considérablement augmenter l’agilité afin d’offrir une manœuvrabilité totale (360°) de la voiture lors de la conduite comme vous pouvez le constater sur ce GIF.
Et comme on peut le voir dans la vidéo de présentation faite par Goodyear les pneus sphériques vont aussi considérablement faciliter le stationnement de la voiture, fini la galère pour faire un créneau #onnedonnerapasdenom. Avec les pneus Eagle-360 votre voiture va pouvoir se garer en deux temps trois mouvements avec une aisance presque insolente.
C’est bien beau tout ça mais il n’y a pas quelque chose qui vous dérange, si les pneus sont sphériques comment sont-ils rattachés à la voiture ? Eh bien, à la manière de l’Hyperloop, en lévitation par champ magnétique ce qui améliorerait significativement l’efficacité énergétique ainsi que les performances.
De plus, les pneus sphériques de Goodyear seront imprimé en 3D, et adapté selon les régions afin de pouvoir répondre aux différents revêtements et conditions de circulation : pluie, chaleur, neige…
Des pneus sphériques pour une voiture sans conducteur
Qui aurait cru qu’un jour ce sous-titre serait possible, c’est pourtant le cas. Selon la vision de Goodyear, son pneu sphérique devrait être utilisé par les futurs véhicules autonomes. Il faut savoir que selon Navigant Research, 85 millions de véhicules autonomes devraient être vendus chaque année dans le monde à l’horizon 2035, ce qui donne une bonne raison à Goodyear de commencer dès maintenant à imaginer les pneus de ces véhicules comme nous l’explique Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear, à deux reprises :
« Par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route. »
« A l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essais pour de nouvelles technologies de pointe. »