La technologie, comme tout, a des bons et des mauvais côtés. La géolocalisation est une fonctionnalité qui est très utilisée sur les réseaux sociaux notamment quand une personne poste une photo, elle en profite généralement pour se géolocaliser à l’endroit où celle-ci est prise. Les personnes qui utilisent la fonction de géolocalisation lors d’un safari en Afrique permettent aux braconniers de pouvoir géolocaliser grâce aux photos, les espèces les plus recherchées.
This is a quintessentially 21st century photo pic.twitter.com/rXvB12xMm6
— Tim Bennett (@flashman) 5 Mai 2014
« Soyez prudents quand vous partagez des photos sur les réseaux sociaux, elles peuvent mener les braconniers à nos rhinos ». La pancarte, immortalisée par l’Australien Tim Bennett et publiée sur Twitter, a de quoi surprendre. Pourtant, la guerre contre le braconnage est bien devenue numérique.
Comme l’explique le site Quartz, les braconniers utilisent les photos prises par les touristes en safari pour trouver les coordonnées géographiques exacts des animaux les plus recherchés sur le marché noir, souvent classés dans la liste des espèces en danger. Une stratégie déjà expliquée en 2012 par le responsable d’un parc national sud-africain, Marc Reading, dans les colonnes du Sunday Times. « Les coordonnées sont contenues dans la photo, ce qui permet aux braconniers de revenir la nuit et de tracer l’animal », expliquait-il.
Les braconniers ne sont pas près de s’arrêter, en effet, la demande de cornes de rhinocéros explose littéralement en Asie, où la croyance populaire leur prête des vertus médicinales.