Se faire à manger deviendra peut-être seulement un loisir et plus une obligation, avec le concept nommé « Genie » conçu par deux entrepreneurs Israéliens. Celui-ci promet de vous préparer des repas simples et équilibrés en 30 secondes, grâce à un système de capsules inspiré des machines à café. Au-delà de l’aspect pratique pour certains, Genie pourrait bien contribuer à réduire considérablement la faim dans le monde !
Préparer à manger peut être un vrai plaisir et une activité épanouissante pour ceux d’entre nous qui aiment se mitonner des petits plats maisons. Les français d’une manière générale sont de plus en plus adeptes de cuisine, comme en témoigne les fameuses émissions télévisuelles culinaires. Pourtant, dans le quotidien, la cuisine une toute autre résonnance. En effet faire à manger pour une occasion particulière avec la convivialité et le partage que cela va engendrer, n’est pas la même chose que se faire à manger au quotidien que l’on soit seul ou à deux. Il est parfois bien difficile de trouver la motivation de se préparer un repas équilibré après une longue journée de travail. Pour ceux qui préfèrent un fast food ou un plat cuisiné plutôt que de sortir le tablier, le concept Genie est une réelle opportunité.
Encore un robot ménagé miracle ?
Non, pas de super robot vu dans les téléachats ou sur les foires qui promettent une révolution, juste un boitier aussi grand d’une cafetière au design organique avec ses nombreuses formes arrondies. Cet appareil qui semble plutôt simple d’utilisation, prépare des repas équilibrés en 30 secondes. Impossible nous direz-vous ! Eh bien si grâce aux capsules contenant des ingrédients déshydratés. Préparez vos repas comme un café. Il vous suffit d’introduire une capsule, de sélectionner vos préférences, (cuisson, assaisonnement, etc) puis de lancer la préparation ! Votre Genie se chargera de réhydrater les aliments, de mélanger et de cuir le tout.
« Genie ajoute ensuite les liquides, mélange le tout et le cuit dans un délai précis et un mode choisi, selon par exemple vos goûts personnels. En moins d’une minute, vous avez un repas chaud, frais, et savoureux à la demande », nous explique Doron Marco, l’un des deux inventeurs.
Les capsules sont composées d’ingrédients naturels, sans conservateurs. Grâce à celles-ci vous pourrez préparer de l’entrée au désert, une large gamme de plats pour toute la famille. Un programme de conception de menu est en court en partenariat avec des chefs gastronomiques et des diététiciens afin de garantir une qualité gustative. L’application associée vous propose des recettes et des astuces pour améliorer vos plats.
Ces capsules ont également l’avantage d’avoir une date de péremption de 1 à 2 ans selon les ingrédients, ainsi cela limitera les pertes d’aliments. Une gamme de capsules sera adaptée aux besoins alimentaires spécifiques à destination des personnes allergiques ou intolérantes à certains ingrédients.
Genie, un pas vers la fin de la faim.
Si pour les occidentaux cet appareil apporte un confort supplémentaire, il pourrait devenir un acteur important de la lutte contre la faim dans le monde. En effet, grâce aux capsules d’ingrédients lyophilisés, il nécessite peut de ressources pour fournir un repas équilibré. A raison de 30 secondes de préparation, Genie pourrait préparer 120 repas à l’heure. De quoi nourrir tout un village en quelques heures.
Ce produit breveté ne prétend pas replacer la cuisine familiale et encore moins les restaurants, mais Ayelet Carrasso et Doron Marco, les inventeurs, souhaitent permettre à chacun de se préparer une collation à toute heure de la journée avec simplicité et rapidité. Genie sera lancé dans les prochains mois en Israël, il faudra donc encore attendre pour se procurer l’un de ces appareils dont nous n’avons aucune information tarifaire. Toutefois, on peut être sûr d’une chose, ses fonctions de nutrition express et à bas coûts auront un rôle important à jouer à l’avenir.