Google a commencé à essayer son propre générateur de mots de passe dans Google Chrome Canary.
Alors qu’est-ce que Google Chrome Canary?
Chrome Canary est une version « moins stable » du système d’exploitation Google Chrome. Canary est par contre à la pointe des toutes dernières technologies qui y sont en phase de test alpha. Ces technologies sont soigneusement testées avant d’être poussées dans une phase de test beta. Canary donne à l’utilisateur l’option de découvrir avant tous les potentielles nouveautés de Google Chrome des mois avant les autres utilisateurs. En échange ceci sont bien entendu des cobayes.
Une des principales raisons de l’introduction de Google Chrome Canary est d’accélérer le cycle de développement de Chrome. Avec l’aide d’une large base d’utilisateur de tous types, Google peut tester plus efficacement et en plus de profondeur les nouvelles fonctionnalités et de recueillir les commentaires des utilisateurs et des statistiques plus rapidement et facilement. Les résultats des tests qui sont recueillit auprès des utilisateurs aident l’équipe des développeurs de Chrome pour résoudre les problèmes dans le logiciel plus rapidement et d’étendre ses nouveautés à tous les utilisateurs de Chrome .
Depuis 2010 pour Windows, 2011 pour Mac OS et enfin 2013 pour Android, la version Alpha de Google Chrome est disponible en téléchargement sur le site officiel de Google sous le nom de Google Chrome Canary. Tout utilisateur averti de l’instabilité particulière de cette version du logiciel peut désormais utiliser les toutes dernières fonctionnalités en cours de développement.
Ah, et pour les curieux le logiciel s’appelle Canary pour la simple raison, que comme l’utilisation des canaris dans des mines de charbon. Si le canari meurt (ou dans le cas de Google Chrome, crash ou ne fonctionne plus) les modifications sont stoppées.
Revenons-en donc à ce générateur de mots de passe en test maintenant que vous savez exactement en quoi consiste Google Chrome Canary.
Un générateur de mots de passe automatique dans Google Chrome pour bientôt?
Vous utilisez peut-être déjà des outils comme LastPass ou Dashlane. Vous connaissez surement ce type de logiciels! Ce sont des services de gestion de mot de passe freemium (ou non) qui cherche à résoudre le problème de la difficulté à toujours trouver des mots de passe optimisés différents pour chaque compte et de s’en souvenir en centralisant la gestion de mot de passe de l’utilisateur dans le Cloud!
Voici donc que Google veut lancer son propre service interne à Google Chrome. La fonctionnalité, actuellement proposée dans la version bêta de Chrome, se dote d’une interface qui pourrait bien arriver par la suite dans la version finale du navigateur.
Ceci est à quoi ressemblera le générateur de mots de passe
Le fonctionnement est simple : lorsque Chrome détecte un formulaire d’inscription, un clic sur le champ dédié au mot de passe affiche une suggestion du générateur. Le mot de passe proposé se veut prononçable (plus ou moins) de manière à ce que vous puissiez le retenir. Cependant le retenir ne semble pas évident puisque de manière générale celui-ci sera composé de chiffres et de lettres minuscules et majuscules, voir même de caractères spéciaux. C’est pourquoi ce mot de passe sera automatiquement sauvegardé dans Chrome. Les mots de passe enregistrés et autres informations du compte Google, auquel vous serez forcément connecté pour avoir accès à cette fonctionnalité) sont forcément stockés sur un serveur, si bien protégé soit-il. C’est donc ainsi sans aucun doute une cible de choix pour d’éventuelles personnes mal intentionnées.
Il faudra donc espérer que Google sera aussi honnête, bien intentionné et surtout bien sécurisé qu’ils le prétendent. Il faudra donc voir avec le temps!
Merci pour cet article ! C’est vrai qu’un générateur de mot de passe pourrait être utile pour être sûr de créer un mot suffisamment fort et sécurisé.
Mais encore une fois le problème de la sécurité se pose : Faire faire un mot de passe par quelqu’un d’autre (même un algorithme) n’est pas sécurisé en soi…
Mais à voir ce qu’ils proposent ! Et surtout ce qui se cache derrière !