Une personne sur neuf souffre de la faim dans le monde, soit 795 millions de personne, un chiffre pharaonique. La majorité de ces personnes vivent dans des pays en développement. Et si une application pouvait faire diminuer ces chiffres en se servant du gaspillage alimentaire ? C’est en tout cas ce qu’essaye de faire cette start-up californienne, Feeding Forward.

Le gaspillage alimentaire : une solution à la faim dans le monde
Cette start-up a créé une application permettant de mettre en relation des entreprises possédant des surplus de nourriture avec des associations caritatives. Le but est très simple, se servir de ce gaspillage alimentaire pour permettre aux plus démunis de manger à leur faim. Un concours de projets innovants a été organisé à San Francisco et c’est à cette occasion que l’application de Feeding Forward a été mise en lumière et dévoilée au grand public. La fondatrice et patronne, Komal Ahmad, compare son entreprise à Uber, « Nous voulons devenir le Uber de la récupération de nourriture ».
Le fonctionnement de l’application est extrêmement simple et ne coûte rien. Par exemple, un restaurant jette, en général, de la nourriture encore comestible. Afin d’éviter de faire du gaspillage alimentaire, elle se sert de l’application de Feeding Forward. Celle-ci va permettre au restaurateur de faire appel à un chauffeur du réseau partenaire de la start-up, afin que celui-ci vienne chercher les restes de nourriture destinés aux organisations caritatives (banque alimentaire ou centre de sans-abris).
Les grands cuisiniers sont, généralement, des adeptes du « pas de gâchis » alors cette idée devrait particulièrement leur plaire. J’ai pris l’exemple d’un restaurant car c’est celui qui me paraît le plus parlant mais cela va de soi que ça concerne également les entreprises lors de réception ou autres évènements où le gaspillage alimentaire est présent.

Test concluant à San Francisco, maintenant direction l’Europe
Komal Ahmad s’appuie sur des chiffres alarmants pour affirmer la bienfaisance de son projet. 40% de la nourriture produite aux Etats-Unis est gaspillée alors qu’une personne sur six ne mange pas à satiété, des chiffres qui font froid dans le dos.
Afin de tester le bon fonctionnement de cette application, celle-ci a été mise en place à San Francisco. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce test a été vraiment concluant puisqu’il a permis de nourrir 600 000 personnes rien qu’à San Francisco. Imaginez ce projet étendu dans tout le pays puis dans le monde entier. Cela représenterait des millions de personnes pouvant manger à leur faim.
Sachant qu’on ne connait pas la quantité d’entreprises et restaurants ayant participées à cette récolte de nourriture. On peut se dire que si une grande majorité de ceux-ci y mettent du leurs, ce chiffre 600 000 pourrait être largement plus important.
Feeding Forward ne compte pas s’arrêter là surtout au vu de la réussite de son application uniquement à San Francisco. L’Europe est la prochaine cible de cette start-up d’après Komal Ahmad, « L’Europe est le prochain continent logique où nous allons aller puisqu’il y a beaucoup de gaspillage alimentaire. » et elle rajoute « Nous avons des demandes tous les jours d’entreprises en Ouganda, au Pakistan… parce que c’est un problème mondial. ». Un problème mondial qu’elle essaye de résoudre à l’aide de son application et du gaspillage alimentaire.

Ce projet est révolutionnaire, nous souhaitons donc, à cette start-up et sa fondatrice, toute la réussite possible. En espérant qu’il connaisse un succès retentissant en Europe afin de s’étendre dans le monde entier et ainsi faire diminuer les chiffres de la faim dans le monde.
N’hésitez pas à suivre la page Facebook de Feeding Forward ainsi que leur Twitter afin de suivre l’évolution de la start-up.
To be continued…