La start-up new-yorkaise annonce que son service de géolocalisation s’apprête à être scindé en deux applications autonomes. La première conservera le nom de Foursquare, tandis que la seconde se nommera Swarm.
Si Foursquare a été un des pionniers du crowdsourcing, le service connait bien des difficultés pour aller au-delà du simple check-in agrémenté de badges, une fonction qui a fait son succès et que l’entreprise porte comme un boulet aujourd’hui. Foursquare tente depuis quelques mois de se transformer en guide de sorties et de recommandations à la manière de Yelp, un mouvement qui se poursuit avec une nouvelle initiative visant à séparer en deux ses principales activités.
Et aujourd’hui, Dennis a décidé de donner un nouveau coup de pied dans la fourmilière en scindant son offre en deux entités distinctes, et en deux applications n’ayant rien à voir l’une avec l’autre : Foursquare et Swarm.
La nouvelle app Swarm s’occupera elle de gérer l’aspect social de Foursquare. Elle ressemblera à un logiciel de messagerie instantanée où l’on découvrira où sont nos contacts et ce qu’ils font et consomment; il sera possible de discuter avec eux. Rien de très original de prime abord, Foursquare se lançant ici sur un marché très encombré entre Sonar, Banjo, Highlight et consorts.
A l’heure actuelle, Swarm n’est pas encore disponible mais il devrait arriver sur iOS et Android quelque part au fil de ces prochaines semaines. Il faudra malheureusement attendre un peu plus longtemps pour en profiter sur Windows Phone.