Pouvoir récupérer la condensation de l’humidité qui se trouve dans l’air, afin de remplir une bouteille d’eau ? Fontus, c’est l’idée qui a germé dans la tête de Kirstof Retezàr, un designer autrichien. Il a créé un prototype fonctionnel qu’il espère voir un jour en place sur le marché, qui pourra apporter l’eau potable dans les pays où il est difficile d’y avoir accès.
S’il nous arrive d’être lâché dans la nature, il n’est pas dit que l’on réussisse à obtenir de l’eau potable. Voilà pourquoi ce jeune et talentueux designer et photographe autrichien a cherché à trouver une solution originale, qui consiste à récupérer l’humidité présente dans l’air pour la boire avec une gourde spéciale. Voici « Fontus »
Un beau projet de bouteille intelligente
Si vous avez eu l’occasion de voir Seul sur Mars de Ridley Scott, peut-être vous souvenez-vous de quelle manière procède Matt Damon pour récupérer de l’eau grâce à la condensation ? Sachez qu’il ne tiendra bientôt qu’à vous de pouvoir réaliser la même expérience chez vous avec l’aide de « Fontus ».
Le jeune autrichien a imaginé deux bouteilles étonnantes qui fonctionnent avec des petits panneaux solaires. La première bouteille est réservée à la randonnée, tandis que la deuxième est créée pour la pratique du vélo. Le designer a récemment expliqué sur Live Science (un site internet qui se tourne vers l’actualité scientifique), que son invention est capable de « créer » de l’eau, tout simplement en utilisant autour de vous « la condensation de l’humidité qui est contenue dans l’air ». Le fonctionnement de « Fontus » est simple, la bouteille possède un condensateur relié à une série de petites « dents » hydrophobiques qui vont s’affairer à repousser l’eau dans la bouteille.
La bouteille Fontus est connectée à un condensateur qui va capter l’humidité de l’air ambiant afin de récupérer celle-ci sous forme d’eau potable.
Et concrètement qu’est-elle capable de faire ?
Selon son inventeur, « Fontus » pourrait être d’une aide sans précédent afin de sauver des vies dans les pays qui malheureusement ne peuvent garantir un accès facile à l’eau. Les bonnes conditions climatiques se trouvent entre 30° et 40° et ce avec une humidité entre 80 % et 90 %, tout de même. Ce qui exclut les pays à climat sec … « Fontus » aurait donc la capacité de récupérer jusqu’à 0,47 litre par heure.
Pour Retezàr, le prototype n’est pas complètement terminé. La bouteille est capable de fournir de l’eau en filtrant les plus gros contaminants comme les insectes et le sable, mais elle peine encore à exclure les plus petits tels que les sédiments. Un problème qu’il compte bien résoudre à travers l’installation d’un filtre carbone. Lorsque le prototype sera fin prêt à l’utilisation, il sera alors possible de le commercialiser via une plateforme de crowdfounding.