Floodwatch: qui êtes-vous sur le web ?

Vous savez probablement tous que quand vous naviguez sur le web on récupère tout plein d’informations plus ou moins pertinentes sur vous, sur vos intérêts, sur vos tendances d’achats, votre situation géographie, etc, etc, etc. Ensuite on vous met dans une petite boite, on vous colle une étiquette et on vous balance de la pub à votre prochain passage. Loin d’être une experte sur la publicité en ligne, je ne connais bien entendu pas tous les rouages et autres étapes de ce processus, mais la finalité est la même pour nous tous après tout.

Il vous suffit par exemple de poster quelques photos de bébés sur Facebook pour les partager à vos proches pour que toute la machine se mette en branle et que vous ne voyez des couches en promotion partout sur votre navigateur pendant les 6 prochaines années (ou presque). Et oui une jeune maman qui choisit une marque de couche c’est potentiellement une cliente fidèle pendant les 10 prochaines années selon le nombre d’enfants qu’elle décide d’avoir par la suite.

screen-shot-2014-10-13-at-1-32-11-pm

Les marques cherchent à tout prix à savoir qui se cache derrière votre écran pour savoir quoi vous vendre ainsi que comment le faire. Ainsi de nombreuses données sont récupérées à chacun de vos passages sur le web. Google se permet même d’éplucher vos mails pour savoir par quoi vous êtes intéressés. Travaillant dans le web et ayant eu une discussion par mail sur le handicap une fois je me suis retrouvée pendant 6 mois avec des publicités pour des formations permettant aux invalides de se reconvertir dans les métiers de l’informatique dans mon Gmail. Cette fois là, c’était raté, mais imaginez le nombre de fois qu’ils ne ratent pas et que vous êtes poussés à acheter un produit auquel vous n’auriez jamais pensé par vous même. Bien sûr c’est vous qui faites le dernier clic, mais bon, c’est un peu comme narguer un enfant avec des bonbons dans certains cas.

Bien entendu vous avez la possibilité de bloquer la plupart de ces publicités sur votre navigateur si vous utilisez des plugins ou extensions comme AdBlock par exemple. Bien entendu Ad Block n’est vraiment pas une extension très difficile à utiliser, d’ailleurs on peut dire que pour utiliser les paramètres de base vous n’avez carrément rien à faire. Cependant bien que ce type de logiciel semble accessible à tous il ne l’est pas forcément. Demandez à votre entourage de gens pas forcément très intéressés par le High-Tech, vous remarquerez vite que bien moins d’entre eux connaissent AdBlock que vous ne le pensiez !

Mais il y a d’autres solutions. Bien entendu il y a des gens qui luttent contre ces invasions de la vie privée. Et même si vous ne souhaitez pas forcément en faire partie, sachez que le savoir est à l’étape la plus importante. Vous pouvez donc découvrir votre profil « consommateur » perçu en suivant les publicités qui apparaissent sur votre écran.

Il existe par exemple une extension Chrome du nom de Floodwatch qui garde en mémoire toutes les publicités qui apparaissent sur votre navigateur au cours de chacune de vos séances de surf sur le web et ce sur tous vos périphériques si vous le souhaitez. Vous pourrez ensuite avoir une vue d’ensemble, les comparer ou même essayer de deviner qui vous êtes à partir de ce tableau de votre personnalité !

Découvrez le site web de l’application à l’adresse suivante :

http://floodwatch.o-c-r.org/

Floodwatch pour surveiller les publicités que vous visionnez

Voici à quoi ressemble les publicités que vous visionnez toute la journée sur votre navigateur

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire