Vous avez très probablement entendu parler de Flappy Bird ce fameux jeu addictif qui avait fait beaucoup parler de lui au début de l’année. Suite à quoi son développeur l’avait retiré des boutiques. Le jeu a fait officiellement son retour mais n’espérez pas y jouer tout de suite.

Est-il nécessaire de le rappeler ? Flappy Bird c’est un oiseau, qui doit passer entre des canalisations, et pour cela il suffit de taper sur l’écran. Rien de bien compliqué, pourtant le succès a été au rendez-vous, et c’est le moins que l’on puisse dire. C’est notamment suite à une vidéo du célèbre You tubeur PweDiePie portant sur la fameuse application, que les téléchargements se sont envolés. Addictif, c’est bien souvent le qualificatif qui lui était attribué. Il est vrai que ce n’est ni pour sa qualité graphique ou de son scénario qu’il serait félicité.
Pourtant, le concept était loin d’être nouveau, est c’est bien ici que née la polémique. En effet déjà plusieurs applications du même type étaient déjà sorties ; là où Flappy Bird différait quelque peu c’est sur son environnement graphique. Mais là encore, rien d’innovant. Les canalisations notamment ressemblaient beaucoup aux tuyaux présents dans Super Mario. Tout cela donnait réellement l’impression d’un jeu empruntant à plusieurs autres univers pour en créer un nouveau qui se veut nouveau.
Au final, et sous la pression, son développeur Dong Nguyen retirait l’application de toutes les boutiques. Il n’a cependant pas retiré les publicités présentes sur le jeu pour les utilisateurs qui avaient déjà téléchargé l’application, lui assurant ainsi des revenus conséquents même après le retrait de l’application.
Son retour récent n’est pas réellement une surprise. En effet Dong Nguyen avait annoncé lors d’une interview en Mai qu’il prévoyait un retour de son application. Il envisageait une version moins addictive ainsi qu’un mode multijoueur. Pour son retour, il change quelque peu de nom : désormais, faites place à Flappy Bird Family.
Pour le mode multijoueur, la promesse est tenue. Le jeu offre donc la possibilité de jouer à deux, car traverser des tuyaux, c’est bien plus drôle à deux ! Mais outre ce mode multijoueur, pas vraiment de nouveautés. On peut y noter quelques obstacles inédits, ainsi qu’un environnement graphique légèrement retravaillé mais rien de réellement révolutionnaire.
Ce qui vous empêchera probablement de tomber dans une addiction à Flappy Bird, c’est que vous ne pourrez peut-être pas y jouer. En effet, vous aurez beau chercher sur le Google Play ou l’App Store vous ne le trouverez pas. Il n’est disponible que sur le Fire TV d’Amazon. Ce boitier qui est prévu pour être branché sur sa télévision et qui surtout, n’est présent qu’aux Etats Unis. On ne connait pas les termes de l’accord, mais c’est bien Amazon qui a négocié avec Dong Nguyen pour avoir l’exclusivité du retour de Flappy Bird.
Toutefois, si ce retour pourrait enthousiasmer une partie des joueurs qui n’avaient pas eu l’occasion de télécharger Flappy Bird premier du nom, on peut se demander si ce jeu n’était pas qu’un buzz du moment. Dès lors est-ce que des mois plus tard, Flappy Bird Family est capable de rencontrer le même succès que son prédécesseur ?
J’ai longtemps hésité à télécharger ce jeu que j’ai découvert sur http://m.mobijeux.com/. Maintenant que c’est fait, je dois avouer que je m’amuse bien avec. ☺ !