Attention, une petite révolution se profile à l’horizon. FireChat est une appli qui permet de s’échanger des messages textes ou des photos même sans réseau mobile accessible ! L’application utilise en effet une fonctionnalité proposée par Apple au sein de son iOS 7.1, celle-ci permet de relier des utilisateurs grâce au Wifi ou au Bluetooth.
FireChat profite d’une nouveauté de l’iOS 7.1 qui est encore peu connue par les utilisateurs, celle-si s’appelle « Connectivité Multipeer ». Apple l’a inaugurée avec AirDrop qui permet à des utilisateurs de s’échanger des fichiers en wifi, directement d’un Mac à un autre.
L’application va se servir des autres utilisateurs pour fonctionner, en effet chaque utilisateur qui se connecte à FireChat devient un maillon de la chaîne. En effet, dès qu’un utilisateur se connecte, il devient un maillon supplémentaire de ce réseau qui fonctionne en Wifi et en Bluetooth et reçoit tous les message postés par les utilisateurs connectés.
FireChat devrait devenir très populaire dans les lieux où le réseau ne fonctionne pas quand il est surchargé comme les concerts, les grandes conventions, les salons, les stades, mais également lorsqu’il est totalement inexistant ou peu développé comme dans le train, le métro, l’avion. À partir de deux appareils connectés entre eux, le réseau fonctionne, et il s’étend aussi loin que d’autres appareils sont à portée.
FireChat n’est pour le moment disponible que sur iOS 7.1 et ce du fait de la technologie que l’application utilise.