Comme vous le savez, les adaptations cinématographiques de comics ou BD font carton plein au box-office et les studios hollywoodiens l’ont bien compris ! Mais on voit peu d’adaptation de mangas à gros budgets. Récemment, une vidéo sous forme de web série sur l’univers de Dragon Ball d’Akira Toriyama est paru sur YouTube en rendant de l’espoir à pas mal de fans à travers le monde. Alors est-il possible d’adapter l’univers des mangas en film pour le grand public ?
Dragon Ball pour les nuls
Si vous n’êtes pas sorti de chez vous depuis un moment et que l’univers de Dragon Ball vous est totalement inconnu, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est le manga. Donc le manga est paru entre les années 1984-1995 au Japon, ce fut un succès sans précédent que ce soit au Japon et à l’international. Dragon Ball narre les aventures de Son Goku (Goku pour les intimes) qui est un enfant guerrier extraterrestre débarquant sur Terre à la recherche des sept boules de cristal capable d’exaucer n’importe quels vœux. Bien entendu, Dragon Ball est une œuvre beaucoup plus complexe et, si vous ne l’avez pas lu, je vous invite vivement à le faire.
Son Gohan en plein combat !
Les adaptations Dragon Ball de l’échec au succès
Les présentations faites, entrons dans le vif du sujet, c’est-à-dire les adaptations du manga Dragon Ball au cinéma. A l’heure actuelle nous avons eu droit à deux adaptations: Dragon Ball : La Légende des 7 boules de cristal diffusée en 1991 et Dragonball Evolution diffusé en 2009. Le premier n’avait pas pour vocation d’être un film à gros succès tandis que le deuxième, produit par 20th Century Fox, se devait de l’être mais ce fut un échec total et le film a été unanimement critiqué négativement par les fans. Ne nous mentons pas, c’est bien l’échec de ce film, qui freine les studios hollywoodiens d’investir pour une nouvelle adaptation et, en tant que fans, nous avons perdu espoir de revoir Son Goku et ses amis au cinéma… Mais il y a moins d’un mois, le premier épisode d’une web-série fut diffusé sur YouTube portant sur l’univers de Dragon Ball.
Et bien, l’ayant vu, je suis agréablement surpris de ce que l’équipe de tournage a pu faire car le début de cette web-série est très prometteuse et je pèse mes mots. Le nom de l’épisode est : Light of Hope et l’histoire se déroule à l’époque du protagoniste Trunks dans le futur. Fort de son succès, la vidéo a enregistré plus de 10 millions de vues en un temps record. Cette équipe de tournage nous a montré que les adaptations de mangas en films ou séries sont possibles !
Si vous avez aimé le premier épisode, n’hésitez pas à partager ou faire un don à l’équipe de la série pour le deuxième épisode !