De par sa grande fréquentation, Facebook propose aux entreprises de promouvoir leur marque via des publicités sur son réseau display. Afin d’enrichir son offre et d’améliorer la visibilité des entreprises, ce géant d’internet vient de déployer un nouveau format publicitaire.
Un outil utile pour analyser les retombées d’une pub sur Facebook pour les magasins
Mi-juin, Facebook a publié un billet de blog concernant un nouveau style de publicité qui permet de mesurer le nombre de visiteurs en magasin qui ont visionné des annonces mobiles. En d’autres termes, l’outil développé par Facebook permet de savoir si un utilisateur ayant vu une publicité s’est rendu dans le magasin de cette marque par la suite.
Ce nouvel outil est une importante avancée dans le domaine du tracking des performances publicitaires. En effet, les marques réalisant des publicités sur Facebook et disposant d’un ou plusieurs magasins physiques pourront analyser les retombées de leurs annonces de manière précise et concrète.
Comment fonctionne ce nouveau format publicitaire : côté marque, côté internaute ?
Pour pouvoir utiliser ce format publicitaire, il est nécessaire d’ajouter la localisation du magasin à une publicité de type carrousel. Facebook utilise alors de la data concernant la géolocalisation, la connexion Wifi et les données téléphoniques afin de déterminer précisément le nombre d’utilisateurs ayant vu la publicité et s’étant rendus en magasin. Par la suite, Facebook se charge de croiser les données avec les systèmes de ventes et CRM du magasin.
Du côté utilisateur, toute personne utilisant son smartphone et se trouvant à proximité d’un magasin (réalisant une publicité sur ce réseau social) verra apparaître un carrousel de publicités géolocalisées. Le mobinaute aura alors accès à une carte de localisation avec les coordonnées du magasin pour s’y rendre facilement. Lorsque le consommateur ira dans le magasin, Facebook le détectera via la géolocalisation.
Pour mieux comprendre, je vous propose de regarder cette courte vidéo de présentation :
Ce format qui sera déployé dans les prochains mois, a déjà été testé par E.Leclerc. Cette enseigne française affirme que 12% des clics sur une publicité Facebook amènent à une visite en magasin dans les 7 jours qui suivent. Voici une raison de plus d’utiliser la plateforme publicitaire de Facebook.