Facebook TV : Le réseau social se lance dans les séries

Grâce à la popularité de son réseau social, Facebook cherche désormais à se diversifier et à proposer du contenu divertissant pour ses utilisateurs. A la manière de Netflix qui cartonne aux Etats-Unis, Facebook va se lancer dans la publication de séries TV maison avec un nom annonciateur : Facebook TV.

Facebook TV

Une grosse concurrence pour Netflix avec Facebook TV

Fort de ses 2 milliards d’utilisateurs actifs, Facebook s’apprête à se lancer dans le domaine des séries TV à la manière de Netflix ou d’Amazon avec son service Amazon Prime.

Cette plateforme de création de contenus de courts ou de longs métrages aura le nom simple et évocateur de Facebook TV. Facebook souhaite donc aller plus loin dans sa stratégie d’acquisition de nouveaux utilisateurs en étant un créateur de contenus vidéo (et pas seulement une plateforme de partages comme il peut l’être actuellement).

En complément de son développement pour le réseau social en réalité virtuelle,  on peut imaginer logiquement que Facebook TV est lié et figurera comme un service à part entière dans le prochain virage digital de Facebook dans les années à venir. Facebook TV sera donc à la fois une plateforme télévisuelle pour voir des séries, des contenus sportifs, des shows TV voire même des divertissements à travers des reality shows où les personnes se rencontrent en VR avant de se rencontrer dans la vraie vie.

Facebook TV : un projet ambitieux dont on ne parle peu

Facebook TV

En ce qui concerne sa date de sortie, rien n’est officiel mais les rumeurs courent que Facebook TV sortirait durant le mois de Juin 2017, soit dans tout juste 1 mois. On ne sait pas non plus si cela sera une sortie mondiale ou si, comme pour la plupart des services proposés par les géants Américains Google, Amazon ou Facebook, cela sera uniquement réservé au continent Américain afin de tester le service avant un lancement plus vaste. Il n’y a à ce jour aucune publication officielle de la part de Facebook sur son nouveau service télévisuelle.

Des questions peuvent toutefois demeurer à propos de ce nouveau service Facebook TV consacré aux séries et plus globalement à du contenu télévisuel : Le service sera-t-il entièrement gratuit ? Sous forme d’un abonnement mensuel comme Netflix ? Sous forme d’un paiement unitaire par contenu demandé comme Amazon Prime ? Le service sera-t-il implémenté à Facebook ou disposera-t-il d’une plateforme externe dédiée ? Voire d’une application ?

Avec toutes ces questions il est aujourd’hui difficile de donner un avis sur ce nouveau projet de Facebook TV mais en tout cas cela donne envie d’en savoir plus ! Netflix peut-il craindre ce nouveau concurrent, ce mastodonte du Web, sur son marché de prédilection ?

 

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire