Facebook sort un plugin WordPress pour sa nouvelle plateforme Instant Articles

Avec l’aide d’Automattic, Facebook a créé un plugin WordPress pour son nouveau service Instant Articles. Ainsi, tous les blogs/sites pourront publier automatiquement sur cette nouvelle plateforme.

facebook plugin wordpress instant articles

Retour sur les « Instant Articles »

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des Instant Articles de Facebook. Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article précédent, nous vous proposons tout d’abord de découvrir ce nouveau service.

Avec cette fonctionnalité, Facebook compte bien révolutionner la manière de consulter les informations. Instant Articles a été créé afin d’intégrer du contenu éditorial directement sur ce réseau social. Le contenu hébergé sur Instant Articles est toujours disponible sur le site de l’éditeur, cependant, lorsqu’il est chargé depuis l’application Facebook (Android et iOS), l’article apparait sous forme réduite afin d’être adapté à une utilisation mobile. En effet, la version allégée permet une plus grande rapidité de chargement des pages sur mobile.

Jusqu’à présent, seuls quelques éditeurs pouvaient utiliser ce service. Facebook ouvrira Instant Articles à tous les éditeurs lors de la conférence F8 (le 12 avril prochain).

Un plugin WordPress lancé pendant la conférence F8

Par ailleurs, dans un billet sur le blog de Facebook, Chris Ackermann (ingénieur chez Facebook) a annoncé que l’ouverture d’Instant Articles passera en partie grâce au plugin WordPress. Ainsi, tous les bloggeurs pourront publier automatiquement et simplement sur cette nouvelle plateforme. En effet, le plugin récupère le contenu ainsi que l’image à la une, les vidéos et les intégrations sociales. Une fois toutes les informations collectées, il formate le tout pour mobile. Pour les sites web ne disposant pas d’un thème standard, il est possible de modifier un peu le plugin afin de l’adapter au contenu.

Hébergé sur un dépôt GitHub (appartenant à Automattic), ce plugin a été publié sous licence GPL v2. Étant Open Source, Facebook encourage donc toute personne à modifier le plugin pour l’adapter à ses besoins et proposer ensuite les modifications à la communauté.

Le plugin WordPress ne sera disponible qu’à partir du 12 avril prochain. Cependant, si vous souhaitez installer l’extension et la tester avant sa sortie officielle, il vous suffit de télécharger l’archive sur GitHub, de la transférer via FTP sur votre site WordPress et d’activer l’extension. Suite à cette procédure, vos articles seront ensuite automatiquement convertis au format Instant Articles.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement d’Instant Articles, une documentation a été mise en ligne à l’intention des développeurs pour qu’ils puissent déjà découvrir cette nouvelle plateforme.

About Caro

Jeune bordelaise passionnée par la communication et le web. Toujours à l’affût des dernières nouveautés !

Laisser un commentaire