Selon le Financial Times, la filiale irlandaise du plus grand réseau social du monde serait sur le point d’obtenir, de la part de la banque centrale irlandaise, les autorisations nécessaires à certains services financiers. Le réseau social ambitionne en effet d’émettre de la monnaie électronique et de permettre à ses utilisateurs d’échanger et de transférer de l’argent.
Le but de Facebook, proposer une alternative pour les transferts d’argent. Ainsi, après l’opérateur Vodafone qui s’est lancé dans le secteur il y a peu, c’est le réseau social de Mark Zuckerberg qui pourrait suivre en Europe avec l’Irlande comme porte d’entrée.
Les internautes, irlandais dans un premier temps, pourraient créer un compte virtuel dans lequel ils pourraient stocker de l' »e-monnaie ». Il leur serait alors possible de transférer cet argent aux autres utilisateurs de toute l’Europe. Dans un deuxième temps, Facebook envisagerait de généraliser ce service.
Facebook tire aujourd’hui la majeure partie de ses revenus de la publicité. En se positionnant aussi sur le paiement, elle mise sur une activité lucrative qui a déjà séduit plusieurs de ses homologues. Notamment en Asie, ou Tencent et Alibaba œuvrent à construire autour de leurs services actuels leur propre plateforme de paiement mobile.