La messagerie dans l’application Facebook, c’est fini. Mark Zuckerberg a annoncé à l’AFP, jeudi 10 avril, la suppression pure et simple du module au profit de son application Messenger d’ici deux semaines. Il sera désormais nécessaire d’installer cette application pour pouvoir discuter avec ses contacts.
Vous l’avez peut-être constaté, mais depuis peu, Facebook affiche des sortes de bandeaux pour nous prévenir, doucement mais sûrement, de la suppression de la messagerie In-App au profit de l’application Messenger. En effet, la fonctionnalité qui permettait jusqu’à présent de discuter avec ses amis sur l’application mobile Facebook va disparaître, obligeant ainsi les utilisateurs à se replier sur l’application Messenger.
Depuis le lancement de Messenger, Facebook n’a cessé d’inviter les internautes à converser sur son application dédiée en insérant un pop-up dans les conversations. Si certains, irrités par le message intempestifs ont basculé sur Messenger, un nombre suffisamment important d’utilisateurs continuant à utiliser l’ancienne messagerie ont vraisemblablement décidé le réseau social.
Officieusement, il est surtout probable que le réseau social tente d’augmenter sa présence sur l’écran d’accueil du mobile en se fragmentant. Il n’est pas certain que les utilisateurs apprécient la manœuvre, puisqu’il faudra passer d’une application à l’autre.
On estime que plus de la moitié des utilisateurs qui parlent à leurs amis via Facebook mobile étaient beaucoup plus présents sur la messagerie In-App que sur l’application Messenger, du fait du caractère non obligatoire de cette dernière. Nous n’aurons donc bientôt plus le choix.