Facebook Live se prépare à chausser les crampons

Aujourd’hui, les droits mobiles et Internet font partie intégrante de certains contrats de diffusion des plus grandes compétitions sportives. Mais de là à ce que la diffusion de ces mêmes évènements se fasse uniquement sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, il y a tout de même un fossé. Eh bien ce fossé, Facebook veut l’enjamber et avec la manière s’il vous plait. En effet, la firme de Californie s’attaque aux droits de diffusion de la prestigieuse NFL (National Football League) pour diffuser les matchs sur Facebook Live.

NFL bientôt sur Facebook

Le Thursday Night Football risque de devenir le Thursday Night Facebook

 

« Facebook veut diffuser des matchs de Football Américain »

Difficile d’être plus clair, vous ne trouvez pas ? Cette phrase prononcée par Dan Rose, le vice-président chargé des partenariats, dans une interview pour le magazine Variety, résume clairement les ambitions de Facebook. Dans cette même interview il avoue que son entreprise est en course pour obtenir les droits de diffusion du Thursday Night Football.

Une mise en avant de Facebook Live

Facebook Live

Mais reste à savoir comment cela fonctionnerait concrètement. En toute vraisemblance, Facebook utiliserait Facebook Live pour retransmettre les matchs. Mark Zuckerberg a d’ailleurs fortement insisté sur la vidéo en direct au cours d’une conférence se déroulant à Berlin, faisant de cette fonctionnalité une de ses priorité. De plus, cette envie de développer Facebook Live se ressent déjà puisque depuis peu, cette fonctionnalité autrefois réservée aux personnages publics est maintenant accessible à tous. L’acquisition des droits de diffusion fait donc partie intégrante d’une stratégie globale visant à mettre le streaming live au cœur du réseau social.

Le combat s’annonce tout de même difficile

Si Facebook dispose de moyens énormes (c’est le moins que l’on puisse dire), la firme californienne n’est évidemment pas la seule à s’intéresser de près aux droits de diffusion du sport préféré des américains. D’autres poids lourds comme Verizon et Amazon sont également dans cette course qui s’annonce très serrée. Sans oublier la chaine de télévision CBS, dont le PDG Leslie Moonves a dit être en relation avec la NFL et qui compte sur cette dernière pour enrichir et développer son offre en ligne.

Reste maintenant à savoir qui sortira vainqueur de combat pour le moment non violent mais qui risque d’atteindre les sommets en terme de montant. Pour information, les chaines TV CBS et NBC ont déboursé pas moins de 900 millions de dollars pour les droits TV du Thursday Night Football des deux prochaines saisons, soit 45 millions par match puisque le TNF compte 10 matchs par saison. Une chose est sûre, quoi qu’il arrive le gagnant sera forcément la NFL.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire