Facebook F8 : ce qu’il ne fallait pas rater

Lors de son édition 2016, la conférence de Facebook F8 nous a apporté de plus amples informations sur ses projets à venir et sur ceux dont nous avions déjà entendu parlé. Ce fut également l’occasion de faire le point sur son parcours jusqu’ici puisque le géant des réseaux sociaux a maintenant 12 ans.

Facebook fait le point sur ses 10 dernières années et annonces ses projets technologiques à venir dans les domaines de la connectivité, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle lors de sa conférence F8.

Présentée par Mark Zuckerberg en personne, la conférence F8 est très importante pour la firme afin de revenir sur le passé de Facebook et surtout sur son avenir en mettant en avant 3 domaines qui ont déjà et qui vont demander beaucoup de ressources, à savoir : la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, et la connectivité.

Comme on l’attendait, Facebook a officialisé la sortie de plusieurs nouveautés qui devraient voir le jour prochainement :

Instant Articles : un contenu allégé pour une navigation plus rapide

Instant articles simplifie le contenu d'un article en version optimisée pour mobile et facilite la lecture, sans aucun chargement.

Concrètement, Instant Articles (comprenez Articles Instantanés) est comme son nom l’indique une nouveauté Facebook qui permet d’accéder à un article sans aucun chargement, instantanément. Pour publier un Instant Articles, les éditeurs de contenus adaptent simplement leurs billets en une version plus simplifiée et optimisée pour mobile mais tout en gardant la forme du texte, le corps, les vidéos etc. Pour les utilisateurs de WordPress, Facebook a créé un plugin pour plus de simplicité. Cependant, cette amélioration est disponible que si l’éditeur lui-même, c’est-à-dire le site qui crée l’article, utilise le plugin. Autrement dit, il est normal que vous n’arriviez pas à ouvrir tous les articles de votre fil d’actualité instantanément. Il faudra peut-être attendre un peu avant qu’il se démocratise totalement, mais c’est déjà en bonne voie.

L’intérêt d’Instant Articles est aussi de viser un public plus large tout en gardant le contrôle de son contenu. Par ailleurs, l’accès à ce contenu est si grandement facilité que le taux d’abandon suite au temps de chargement de page devra diminuer fortement. Retenez une chose, côté utilisateur c’est tout bénef’ puisqu’on y gagne un plus grand confort de lecture !

Facebook Live : « rester connecté à vos amis n’a jamais été aussi simple »

Avec Facebook Live, accédez à des flux triés par sujets, contenus populaires et live de vos amis, et diffusez vous-même en direct.

Vous avez certainement déjà du entendre parler de Periscope. Eh oui, Twitter avait misé juste avec son application permettant de publier en direct ses vidéos sur son compte. Jaloux comme il est, Facebook s’est empressé de copier le concept, car il a bien compris qu’il y avait un marché à conquérir et que l’engouement pour la VOD au détriment de la télévision ne faisait que grandir. Avec cette dernière nouveauté qui reprend clairement toutes les caractéristiques de Periscope, le réseau social entend évoluer vers une plus grande connectivité, et également proposer son usage aux médias du monde entiers car cela représenterait un outil permettant aux journalistes et rédacteurs de communiquer directement avec leurs lecteurs ou « viewers » ici (spectateurs en direct).

Qu’est-il réellement possible de faire avec Facebook Live alors ? Avec cette application, vous pourrez en tant qu’utilisateur accéder à des diffusions publiques à savoir celles de vos amis et pages que vous suivez, ainsi que des vidéos populaires. Il sera également possible de rechercher des flux par sujet. Pour diffuser, vous pouvez inviter vos amis à rejoindre le live en message privé ou bien directement dans un groupe comme à un anniversaire pour montrer l’ambiance pour ceux qui n’ont pas pu venir comme l’explique Mark Zuckerberg. Ce dernier insiste vraiment sur l’amélioration de l’interaction entre les utilisateurs et cherche presque à remplacer son Messenger par le Live. Enfin, des effets de customisation comme des émoticônes, des filtres et des textes seront disponibles lors de la diffusion, et les viewers pourront réagir en direct par des messages ou réactions que les autres verront également dans le même principe qu’un feed. Les vidéos seront aussi accessibles en streaming et évolueront comme en direct avec les commentaires en temps réel.

Les « chatbots » de Messenger

Messenger Bots est en partenariats avec plus d'une quarantaine d'entreprises actuellement et va continuer de s'étendre. Pour l'instant, les plus grandes sont présentes comme KLM, Ubber, Dropbox, Spotify, Walmart et d'autres.

Comme prévu, le PDG de Facebook a confirmé l’arrivée des bots, ces mini-applications permettant de communiquer avec les entreprises ayant acheté un bot directement sur Messenger (et inversement) par l’intermédiaire d’un robot (ou chabot) qui analyse vos réponses et adapte les siennes. En d’autres termes, ces bots utilisent l’intelligence artificielle pour vous répondre au mieux. Il y aurait donc une grande quantité de robots, conformément aux contrats signés avec les grandes entreprises et Facebook. Rappelons que le réseau social tire ses revenus des contenus publicitaires et que cette nouveauté ouvre donc une porte sur la publicité dans son application Messenger. Résultat ? Gagnant/gagnant puisque les utilisateurs pourront à terme contacter n’importe quelle entreprise depuis la même app et demander ce qu’ils veulent, et en même temps, Facebook se remplit les poches.

Par exemple vous pourriez interagir directement avec KLM, Uber ou encore Voyages-SNCF qui sera le 1er bot business. Pour l’instant, seulement une quarantaine de chatbots sont en ligne mais la liste va s’allonger.

Les inattendues de la F8 : réalité virtuelle et GIF

La Facebook Surround 360 est capable de filmer en 3D à 360° pour réaliser des contenus en réalité virtuelle.

Depuis sa nouvelle stratégie, Facebook essaie de mettre un pied dans à peu près tous les domaines, même jusqu’à l’espace … Mais le terrain qui occupe beaucoup de place ces derniers temps c’est sans conteste la réalité virtuelle et il faut savoir que le Rift d’Oculus appartient à Facebook.

Pour continuer sur sa lancée, la firme bûche sur une toute nouvelle caméra pouvant filmer à 360° en 3D pour réaliser des contenus en réalité virtuelle. Pour l’instant elle n’est pas terminée et ses composants coûtent cher, c’est pour cela que ses caractéristiques et codes sont disponibles en open source pour continuer de développer la technologie VR et la faire évoluer toute sa sphère en libre accès. Un nom ? La Facebook Surround 360.

Petit plus de la F8, on pourrait maintenant mettre en photo de profil un GIF animé. Pour créer le vôtre, il faudrait passer par des applications comme Vine ou Boomerang et utiliser l’option « partager sur Facebook » pour l’ajouter. Pas très utile mais fun, on valide.

 

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire