Facebook décide de filtrer l’actualité en Allemagne

Facebook va commencer à déployer un filtre contre les fausses nouvelles en Allemagne, d’après un rapport du Financial Times. Le réseau social, vivement critiqué pour son implication indirecte dans la divulgation de fausses informations pendant l’élection américaine, commencera à vérifier les faits et à afficher son filtre pour les utilisateurs en Allemagne au cours des prochaines semaines. Les outils ont d’abord été lancés aux États-Unis le mois dernier, dans le cadre d’un partenariat avec des organismes indépendants de vérification des faits.

facebook_développe_le_fast-checking_en_allemagne
Facebook avertit ses utilisateurs sur le partage d’informations

Avec le système de vérification des faits ou fast-checking, les histoires rapportées comme fausses par les utilisateurs seront envoyés à Correctiv, une organisation de nouvelles à but non lucratif basée à Berlin. Si un élément est considéré comme étant faux, il sera marqué comme « contesté », le site de l’article et Facebook avertiront les utilisateurs avant qu’ils ne le partagent . Les articles contestés apparaîtront également plus bas dans les fils de nouvelles algorithmiquement déterminés de Facebook.

Un porte-parole de Facebook a déclaré au FT que la société est actuellement à la recherche d’autres partenaires médias en Allemagne, et qu’elle envisage de lancer ses outils de fast-checking dans d’autres pays. « Nous nous concentrons sur l’Allemagne en ce moment, mais nous pensons certainement à développer cet outil dans d’autres pays », a déclaré le porte-parole.

photo-de-présentation-facebook-fact-checking

Un contexte politique tendu en Allemagne

Les politiciens allemands s’inquiètent en effet d’une multiplication d’articles fabriqués et de canulars, comme lors de l’élection présidentielle américaine qui a conduit à l’élection de Donald Trump. Les législateurs ont envisagé d’imposer des amendes à Facebook et à d’autres sociétés de médias sociaux qui permettent la propagation de nouvelles fausses, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a averti de l’ingérence russe par la propagande ou les cyberattaques. Le gouvernement allemand a par ailleurs ouvert une enquête sur la propagation de fausses nouvelles, après que le site ultraconservateur américain Breitbart aie publié une fausse histoire affirmant qu’une foule aurait incendié une église le jour du Nouvel An.

fast-checking-en-allemagne

Le ton se durcit pour le ministre allemand de la justice

En effet, le ministre de la Justice Heiko Maas a déclaré l’année dernière que Facebook devrait être réglementé comme une société de médias en Allemagne, ce qui rendrait l’entreprise de Zuckerberg légalement responsable de tout le contenu qui serait publié sur le réseau social. Dans une interview accordée au journal allemand Welt Am Sonntag cette semaine, Maas a déclaré que les fausses nouvelles représentaient un «danger pour notre culture de débat» et que les entreprises de médias sociaux «ont le devoir» de le maîtriser.

« Il ne peut pas être dans l’intérêt de Facebook que sa plate-forme soit utilisée afin de répandre des mensonges et des campagnes de haine », a déclaré Maas au journal. « Le contenu criminel devrait être supprimé immédiatement une fois qu’il a été signalé. Et il doit être plus facile pour les utilisateurs de signaler de fausses nouvelles. »

Si Facebook a annoncé des mesures en Allemagne, il ne semble pour l’instant rien avoir prévu concernant l’élection présidentielle française qui se tiendra fin avril – début mai 2017. Peut-être par manque de temps : les élections allemandes se dérouleront entre le 27 août et le 22 octobre 2017. Ce qui laisse, à Facebook, plus de marge pour signer des partenariats et mettre en place le projet de fast-checking.

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire