La Coupe du Monde a déjà débuté et elle est partie, comme tous les 4 ans, pour monopoliser l’attention de la population et donc des internautes. Google avait déjà suivi la tendance en offrant la possibilité de visiter les stades dans lesquels se dérouleront les matchs du Mondial via son service Google Street View. Evidemment Facebook n’est pas en reste et entend bien s’attribuer une part du gâteau. Et pour cela, la multinationale américaine ne manque pas d’imagination.

Cela se concrétise dans un premier temps, avec la création d’une page rassemblant toutes les publications sur le Mondial. Ainsi les internautes ont accès aux publications de toutes les stars et autres membres, peuvent voir toutes les informations utiles et les commenter ! Avec les premiers matchs qui ont commencé, on imagine aisément cette page s’enflammer et surtout, attirer un nombre ahurissant de vues et de commentaires. Un bon coup de pub pour la firme.
Mais Facebook ne s’arrête pas là et vous propose également une carte interactive des fans des stars du Mondial. Ce service vous permet de savoir le nombre de fans que possède un joueur et surtout, savoir comment ils sont répartis dans le monde. Ainsi pour l’attaquant français, Karim Benzema, ses 13 100 000 fans sont principalement en France mais également en Algérie, au Nigeria ou en Afghanistan. Egalement grâce aux fans des pages personnelles des joueurs, Facebook vous propose son Onze pour la Coupe de Monde. Il a classé les joueurs dans l’ordre en fonction de leur nombre de fans sur leur page ; et pour faire comme les sélectionneurs, il pousse sa liste jusqu’à 23 joueurs. Et voici donc l’équipe type d’après Facebook :
1- Cristiano Ronaldo (84 M)
2- Leo Messi (58 M)
3- Neymar (23,5 M)
4- Wayne Rooney (20 M)
5- Andreas Iniesta (20 M)
6- Mesut Ozil (19,9 M)
7- Iker Casillas (19 M)
8- David Villa (14 M)
9- Karim Benzema (13 M)
10- Sergio Ramos (12,8 M)
11- Gerard Pique (12 M)
Et les remplaçants :
12- Robin Van Persie (9,2 M)
13- David Luiz (8,8 M)
14- Angel Di Maria (8,4 M)
15- Pepe (7,9 M)
16- Marco Reus (7,3 M)
17- Mario Balotelli (7,1 M)
18- Luis Suarez (6,6 M)
19- Juan Mata (6,4 M)
20- Eden Hazard (5,8 M)
21- Mario Gotze (5,7 M)
22- Sergio Aguero (5,7 M)
23- Nani (5,6 M)
Avant même le début du match, Facebook a fourni son pronostic sur le premier match des bleus. A l’occasion de la présentation d’un de ses nouveaux services sur la Coupe du monde visant à partager des informations sur les matchs préférés des fans, Facebook a dû simuler un message concernant le match France – Honduras. Espérons que l’entreprise n’ait pas de don divinatoire, car d’après ce message, la France perdra 1-0 lors de son premier match dans cette Coupe du Monde.