Après le drame survenu au Népal, plusieurs grands groupes (Twitter, Facebook, Google) ont lancé des actions permettant de lancer des appels à témoin mais aussi à récolter des dons afin de venir en aides aux rescapés du séisme. Ces donc permettant d’aider les secours dans leurs interventions mais aussi d’aider les personnes sur place avec de la nourriture, de l’eau, des couvertures, des kits d’hygiène, des médicaments, etc… Le bilan humain final de cette catastrophe n’est pas encore connu mais les chiffres sont déjà lourds, on parle pour l’instant de 6 000 morts et 14 000 blessés.
Google et Facebook lancent des appels à témoin
Ce séisme est une véritable catastrophe pour le Népal mais aussi pour tous les touristes présents là-bas, mais aussi pour leurs familles. Des appels à témoins sont lancés sur les réseaux sociaux afin de retrouver des personnes portées disparues. Les réseaux sociaux et Internet prennent ici toute leur importance, Facebook et Google le savent. C’est pourquoi les deux géants ont lancé ou relancé leurs programmes d’aides aux recherches.
« Safety Check » pour Facebook permettant aux personnes présentes sur place de prévenir leurs proches de leurs états de santé. Les personnes connectées sur le lieu du drame reçoivent un message de ce style : « Est-ce que vous allez bien ? Il semble que vous soyez dans une zone touchée par le séisme. Dites à vos proches si vous allez bien. ». Une option permet aux rescapés de publier un message sur leur profil Facebook indiquant qu’ils vont bien. Cela a permis, à déjà 7 millions de personnes, d’indiquer qu’ils étaient en bonne santé.

« Person Finder » pour Google, un peu dans le même principe que « Safety Check », permet de récolter des informations sur les personnes recherchées ainsi que les personnes retrouvées lors d’une catastrophe naturelle. Cela donne la possibilité aux internautes d’avoir des nouvelles de leurs proches présents sur place. Ce dispositif avait déjà été lancé lors du séisme de 2010 à Haïti. Tout le monde peut donner des informations sur une personne disparue ou déclarer une disparition. De ce fait Google ne peut pas vérifier chaque information et compte sur la bienveillance des internautes.

Facebook et Google ne sont pas les seuls à avoir lancé cette initiative, puisque la Croix-Rouge détient aussi un dispositif d’aides aux recherches, « Family Links ». Autant d’outils permettant d’avoir des nouvelles des personnes disparues, en espérant que celle si soit bonne et que le bilan, de morts et de blessés, cesse de s’alourdir.

Facebook récolte 10 millions de dollars
Au-delà de cette aide à la recherche, énormément de récoltes de dons sont lancés pour aider les personnes présentes là-bas. Facebook n’a pas perdu de temps et depuis le 27 avril, il propose une fonctionnalité, sur le réseau social, permettant de faire des dons, en partenariat avec l’ONG. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la générosité était de rigueur ces derniers jours puisque Facebook et International Medical Corps ont réussi à récolter 10 millions de dollars, en seulement deux jours. Une somme colossale qui, depuis, a dû largement augmenter car l’opération a démarré le 27 avril, deux jours plus tard (donc le 29), il y avait déjà 10 millions, sachant qu’on est le 4 mai, le montant total des dons doit être bien supérieur.
Ajouté aux dons récoltés, Facebook compte verser 2 millions de dollars en plus, de sa poche. Tout l’argent récolté sera destiné au Népal. Cela permettra d’aider les secours locaux et les équipes de l’ONG présentes sur place, lors de leurs interventions mais aussi dans l’apport de médicaments, de soins médicaux, de kits d’hygiène, etc… En espérant que tous ces dons permettent de freiner le nombre de victimes.
Et vous, avez vous fait un don?