L’Union européenne s’est engagée jeudi à imposer d’ici trois ans des chargeurs universels pour téléphones portables, comme le demandaient les consommateurs et la Commission européenne. La Commission va désormais devoir s’atteler à définir plus précisément en quoi consistera ce « chargeur universel », et dans quelles conditions exactes il sera imposé.
Qui ne s’est jamais retrouvé en panne de batterie de téléphone chez un ami qui n’avait pas le chargeur adéquat? Bonne nouvelle: le Parlement et le Conseil européen se sont entendus pour imposer un chargeur universel aux constructeurs de terminaux mobiles. Et même le géant Apple devra se plier à la règle.
Le Parlement européen a définitivement adopté une directive, fruit d’un accord informel avec les gouvernements européens, qui stipule, parmi les « exigences essentielles » de fonctionnement des équipements radioélectriques autorisés dans l’UE, qu’ils fonctionnent « avec des chargeurs universels ».
Par équipement radioélectrique, le texte entend tout appareil qui émet ou reçoit des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de géolocalisation. Soit aussi bien les téléphones portables que les GPS ou les tablettes.
Pour l’instant, aucun modèle de chargeur n’a été choisi. De nombreux constructeurs se sont déjà mis au pas avec les câbles micro-USB, mais il y a des exceptions à la règle. Comme Apple et le connecteur Lightning. Le connecteur USB va, quant à lui, changer d’ici la fin de l’année 2014 et se rapprocher de celui… d’Apple.
Tous ces détails seront discutés par les Etats membres lors d’une assemblée plénière en mars prochain. Une fois cette directive votée, les constructeurs comme Apple, Nokia ou Samsung seront alors obligés par la loi de proposer un chargeur de batterie commun.