En France: distributeur automatique de colis

Qui ici n’a jamais eu de souci avec La Poste ou d’ailleurs n’importe quel autre service de livraison? Il suffit juste que le livreur de colis passe à chaque fois au moment où vous n’êtes pas à la maison, qu’il ne soit pas très efficace et que vos colis semblent disparaitre, que les horaires de La Poste la plus proche nous vous arrangent pas ou tout simplement qu’elle soit beaucoup trop loin de chez vous.

Il fallait donc que bien qu’une solution soit trouvée pour remédier à ce problème qui touchait de nombreux d’entre nous. Et bien voilà que pour la rentrée celles-ci commencent à être mises en place. Voici donc qu’à partir de la rentrée, la société InPost vous proposera d’aller retirer vos colis dans des distributeurs automatiques. Une nouvelle qui devrait réjouir plus d’un d’entre nous!

Cette nouvelle ne nous surprend pas, cependant elle est très réjouissante pour nous tous. Surtout si on prend en  compte les 138.000 sites internet de vente en ligne recensés rien qu’en France par la Fevad, la fédération de l’e-commerce. Nous commandons de plus en plus de produits en ligne. Aujourd’hui nous commandons même des produits frais et des produits de consommation de courante. Il existera donc même des casiers réfrigérés pour accueillir vos produits frais!

Distributeur automatique de colis Abricolis de InPost

Distributeur automatique de colis Abricolis de InPost

Vous souhaitez probablement obtenir plus d’informations sur ce service? Et bien je vais vous dire exactement ce que je sais pour l’instant!

Nicolas Duleroy, le directeur du développement de l’entreprise contacté par Le Figaro détaille le concept: «nous proposons une solution alternative, plus pratique. Quand une personne commande sur un site d’e-commerce, elle le fait à n’importe quel moment de la journée. Il faut que ce soit la même chose pour la livraison, et c’est ce que nous proposons».

Le but est de mettre en place des distributeurs automatiques de colis permettant aux clients de venir retirer leur colis à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit toute la semaine. Ceux-ci devraient être placés des zones de passages réguliers : sur les passages pour vous rendre au travail, sur les zones industrielles, dans les centres commerciaux, à proximité des supermarchés ou des stations services par exemple!

Distributeur de colis Abricolis

Distributeur automatique de colis Abricolis de InPost

Pour son déploiement en France, la société d’origine polonaise, déjà implantée à l’étranger avec près de 3.500 terminaux dans 20 pays, table sur 2.500 emplacements d’ici 2017. Pour l’instant ce sont les villes de plus de 20 000 habitants qui sont visées donc vous n’avez plus qu’à espérer que c’est votre cas. Pour l’instant apparemment la société aurait signé avec Casino et Leader Price pour placer des distributeurs devant leurs magasins.

Ces casiers s’appelleront des Abricolis et ils vous permettront de retirer son colis en 7 secondes, 24 heures après la commande ! Très simple à service il vous suffira, au moment de votre commande (si la possibilité vous est offerte bien entendu, de sélectionner les Abricolis comme mode de livraison. Une fois que le colis sera arrivé, il recevra alors un code secret à 6 chiffres par SMS et e-mail ainsi qu’un QR Code et un plan précis du lieu d’implantation du casier. Il lui suffit alors d’aller chercher le colis au distributeur. Il le récupère en 7 secondes grâce au code reçu. Si c’est sur votre route c’est véritablement plus rapide que La Poste non?

La Poste propose également un service similaire de distributeur automatique du nom de Cityssimo dont j’ai très peu entendu parler. J’attends donc de pouvoir tester les deux avant de me faire un avis. Cependant le service me plait d’avance!

Cityssimo

Distributeur automatique de colis Cityssimo de La Poste

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

One thought on “En France: distributeur automatique de colis

Laisser un commentaire