En 2017, un contraceptif pour homme !

Voici quelque chose dont rêve toutes les femmes (enfin presque) et même certains  hommes! La contraception a toujours été jusqu’ici plus ou moins (plutôt plus que moins) une affaire dont les femmes devaient se charger, mais voilà que les choses pourraient peut-être être amenées à changer!  Ceci devrait changer pas mal de chose! Moins d’inquiétude pour les femmes (qui semblent toujours avoir peur d’oublier la pilule) et les hommes n’auront plus à s’inquiéter d’engendrer un enfant non désiré au cours d’une soirée un peu alcoolisée par exemple. Voici donc qu’un contraceptif pour homme viable devrait enfin pointer le bout de son nez d’ici quelques années.

Vasalgel est un gel contraceptif masculin pensé par la Parsemus Foundation, une ONG à but non lucratif dont l’ambition est de développer des innovations sanitaires négligées par la recherche médicale. Dans un communiqué diffusé le mois dernier (le 4 septembre), l’organisation explique comment on utiliserait le produit:

  • il ne sera pas à tartiner, mais s’injectera dans le canal déférent (allant des testicules au canal éjaculateur) et bloquera les spermatozoïdes ;
  • le gel ne s’injectera pas tous les jours, mais une bonne fois pour toutes par un médecin et quand le désir d’enfant sera à l’ordre du jour une autre injection annulera celle du Vasalgel ;
  • l’injection sera indolore ;
  • l’ONG aimerait que son prix soit accessible.

Voilà ce qu’explique le site de la fondation:

« Vasalgel est un hydrogel polymère qui est injecté dans le canal déférent (le tube par lequel les spermatozoïdes passent) et bloque les spermatozoïdes. La procédure rapide est comparable à celle d’une vasectomie sans bistouri, sauf que le médecin injecte un gel dans le canal, plutôt que de le couper. »

Cette procédure est donc bien entendu réversible et il suffira d’une deuxième injection qui annulera l’injection de Vasalgel. Ainsi vous récupérer toutes vos fonctions sans avoir une seule séquelle! Plutôt pratique quand on prend en compte les nombreux effets secondaires de la contraception féminine. Il faut également prendre en compte le prix de cette contraception.

Voici ce que l’ONG a à dire à propos des prix de la contraception féminine:

« Nous devrons faire payer assez pour que l’entreprise soit viable, mais c’est sûr que ça ne coûtera pas 800 dollars comme ce que coûte actuellement un stérilet (DIU) aux femmes américaines. Un contraceptif ne devrait pas coûter plus qu’un écran plat ! »

Bien entendu ce n’est pas le seul moyen de contraception proposé aux femmes, cependant ils sont tous couteux et plus ou moins envahissants et souvent riches en effets secondaires. En France les prix de la contraception sont moindres car partiellement remboursés, mais il faut avouer que cette solution semble bien plus agréable, pratique pour tout le monde ainsi que bien moins onéreuse.

Il existe de nombreux moyens de contraception

Selon le New York Times, dans un article publié en janvier 2014, « Vasalgel est la méthode la plus susceptible d’entrer sur le marché américain dans un futur proche ».

On attend donc de voir si ce produit marche et ensuite fini les ennuis et fini les paternités non désirées et surtout une répartition des charges! Merci l’innovation et les nouvelles technologies!

About Eva

Fan de high-tech, de nouvelles technologies mais surtout d'innovation et de créativité, je met un poing d'honneur à vous partager toutes les infos high-tech que je peux dénicher aux cours de mes aventures sur la toile !

Laisser un commentaire