E-traces : Quand la grâce rencontre la technologie Arduino

Et si la technologie permettait de révolutionner l’art et l’enseignement ?

C’est en tout cas ce que Lesia Trubat, diplômée d’ELISAVA (l’École Supérieure de Design et d’Ingénierie de Barcelone) souhaite faire grâce à ses chaussons connectés.

Les E-traces sont des chaussons de danse connectés équipés de capteurs qui permettent de retranscrire les traces faîtes par les pas de dance sur une application mobile dédiée.

Basés sur la technologie Arduino, ils enregistrent la pression exercée par les pieds de la danseuse pour dessiner de véritables coups de pinceaux. Autrement dit, seront visibles sur l’écran d’un smartphone, les différentes traces que pourraient dessiner les pieds d’une danseuse classique sur un sol couvert d’une autre matière.

chaussons connectés dance classique

chaussons dance connectés

Application à la fois artistique et éducative, les E-traces permettent de travailler des chorégraphies ou encore de les imaginer. La dance pourrait être ré-inventée, les pas de dance pourraient être réalisés en fonction des traces que souhaitent voir le chorégraphe.

la dance classique connectée

Une fois la dance captée dans l’application mobile, la danseuse pourra récupérer la vidéo de sa prestation, l’exporter vers un nouveau support ou encore extraire des images de la vidéo et si besoin les imprimer. Cette fonctionnalité permettra aux danseurs de se perfectionner et de comparer des prestations.

Ce type d’application pourrait être utilisée pour d’autres disciplines sportives où la gestuelle est importante.
En tout cas, le projet de fin d’étude de cette ancienne étudiante est un travail extrêmement bien pensé qui mérite d’être poussé. Et qui sait, peut-être qu’un jour, les chaussons connectés contribueront à la création de chorégraphies ou de spectacles interactifs…

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

Laisser un commentaire