Drone Hexo+ : une vraie bombe révolutionnaire !

Filmer ses exploits sportifs sans besoin de piloter son drone sera bientôt une réalité grâce au drone autonome Hexo+. Il a été conçu par une start-up grenobloise, Squadrone System. C’est le premier drone autonome pouvant filmer et suivre, l’utilisateur, à la trace via une application.

Cette start-up a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps puisqu’elle est à l’origine d’une levée de fonds record sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter (1.3 millions de dollars en quelques jours pour un objectif de base de 50 000$), elle a gagné un Award au CES de Las Vegas et elle est sélectionnée au programme Ubi i/o.

Elle regroupe des passionnés de nouvelles technologies, de développement de logiciels aéronautiques et des passionnés de sport de glisse. Il faut ajouter à tout ce beau petit monde un collaborateur de renom, Xavier De Le Rue, 7 fois champion du monde de snowboard, rien que ça. L’idée de ce drone autonome l’a de suite convaincu de prendre part à ce projet qui va révolutionner la pratique des sports extrêmes.

Drone autonome révolutionnaire Hexo+
Drone autonome révolutionnaire Hexo+ conçu par Squadrone System

Le drone Hexo+, un bijou technologique…

Au niveau du design, rien de vraiment fou. Une coque bleue avec une forme pouvant faire penser à une baleine, ornée de 6 hélices et un poids d’un kilo permettant une stabilité impressionnante même en montagne (le test a été effectué au massif de Verbier). Cet hexacoptère a été fabriqué essentiellement en France via des moules d’injection et des imprimantes 3D. Beaucoup d’éléments sont détachables, comme les hélices et la batterie par exemple, permettant de le transporter plus facilement.

Il est équipé d’une batterie de 5100mAh lui conférant une autonomie de 15 minutes en plein vol. Pouvant atteindre une vitesse maximale de 70km/h, il sera capable de vous suivre pendant vos descentes en ski ou en snowboard mais aussi pendant vos sorties vélo. De plus il possède une portée de 100 mètres par rapport à votre smartphone même si pour l’instant elle est limitée à 30 mètres pour faciliter l’expérience de l’utilisateur. En même temps cela suffit amplement.

Géré par une application

Afin de profiter pleinement des fonctionnalités révolutionnaires de ce drone Hexo+, une application est nécessaire. Celle-ci est disponible sur iOS et sur Android. La communication entre votre smartphone et ce drone se fait via Bluetooth. Mais comment fait-il pour graviter autour de vous-même lors de vos déplacements ?

L’application en question allie la géolocalisation du smartphone et un système de tracking visuel. En ajoutant un algorithme permettant d’anticiper la trajectoire de l’utilisateur vous obtenez le meilleur ami des sportifs de l’extrême.

Cette application permet de choisir l’angle de suivi (derrière, au-dessus, devant, sur le côté) mais aussi le plan (360°, éloignement progressif, etc…) du drone. Ainsi vous pourrez filmer vos exploits de différentes façons en faisant des vidéos de folie.

L’application est facile à utiliser, il suffit d’avoir un peu de pratique afin de la gérer totalement. Si vous voulez de belles images de vos exploits, il est conseillé d’utiliser des caméras GoPro ou la 360Cam de Giroptic.

Application permettant de gérer le drone
L’application permettant de choisir l’angle de vue et les plans

Une commercialisation prévue pour le début de l’année 2016

Il ne faut surtout pas oublier que l’Hexo+ est la toute première version de ce drone autonome donc c’est d’excellente augure pour la suite. On peut penser qu’après une multitude de test et d’avis il sera amélioré. Par exemple, avec une augmentation de l’autonomie du drone, une technologie permettant d’éviter les obstacles, possibilité d’intégrer deux caméras, etc…

Je laisse ça au professionnel mais la deuxième version de cet hexacoptère nous réservera de très belle surprise à n’en pas douter. Encore faut-il que Squadrone System décide de faire une seconde version. Tout dépendra de la réussite de cet Hexo+, mais au vue de l’engouement sur Kickstarter cela ne fait pas de doute. Surtout lorsqu’on sait qu’une partie des employés de la start-up vont partir s’installer à San Francisco afin de développer leur marché aux Etats-Unis où ils comptent faire la majorité de leurs ventes.

Oh mais j’ai oublié de vous parler du prix, celui-ci n’est pas négligeable : 1 300$ en prévente (environ 1 200€) sinon 1 500$ (environ 1 385€). Les prix n’inclus pas la caméra, cela va de soi. Mais cela reste largement abordable pour les grands sportifs ou les personnes souhaitant capturer leurs exploits comme Xavier De Le Rue sur cette vidéo de présentation du drone Hexo+ :

Rendez-vous début 2016 pour en savoir plus. To be continued…

About hype-man

Salut, moi c'est Hype-man. Je suis un adepte du high-tech mais également un passionné des nouvelles technologies. Mon but c'est de partager toutes les actualités et bons plans high-tech avec vous, les lecteurs ! J'ai envie de partager ma passion avec le monde entier (ou du moins, les francophones).

One thought on “Drone Hexo+ : une vraie bombe révolutionnaire !

Laisser un commentaire