Dragon Ball Raging Blast 3 : le jeu vidéo tant attendu

À tous les grands fans de Dragon Ball, Dragon Ball Z, Dragon Ball GT, et plus récemment Dragon Ball Super, bref l’œuvre d’Akira Toriyama : cet article va grandement vous plaire, car nous allons parler de Dragon Ball Raging Blast 3 !

Depuis des années le manga séduit toujours autant, que ce soit en Europe ou en Asie, et les fans se régalent de nouveau grâce au tout récent manga animé Dragon Ball Super, reprenant les aventures de Son Goku là où elles avaient été laissées après Dragon Ball Z il y a quand même 20 ans ! Malheureusement malgré l’engouement autour de son univers, l’œuvre n’a pas su faire ce qu’il fallait en matière de jeu vidéo depuis le dernier Budokai Tenkaichi 3 sorti sur PS2, ce qui provoque la colère des très nombreux fans, réclamant d’année en année un titre qui leur plaise et qui puisse représenter le jeu ULTIME Dragon Ball Z. Cependant la donne serait-elle en train de changer ?

Eh bien il se pourrait que oui, enfin avec Dragon Ball Raging Blast 3 un « Fanwish Project ». Qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous ? C’est un jeu basé sur les souhaits et attentes de toute la communauté et des fans du manga japonais. Clairement c’est un cahier des charges rassemblant toutes les demandes et les idées de ces derniers afin d’en faire le jeu rêvé par tous, et vraiment … le projet est somptueux. Ce n’est pas tout, *cocorico*, c’est un Français « Treevax » qui est à la base de tout cela, un grand fan des premiers jours de l’animé diffusé dans « Le Club Dorothée » et c’est grâce à lui si un tel projet a été lancé et est maintenant si proche d’être réalisé, à quelques détails près.

Mais reprenons l’histoire depuis le début !

Plaquette de visualisation de Dragon Ball Raging Blast 3

L’histoire de Dragon Ball Raging Blast 3

C’est en 2010 que ce qui allait devenir le projet Dragon Ball Raging Blast 3 est né, et plus précisément durant la campagne publicitaire autour de Dragon Ball Raging Blast 2. Ce dernier n’a pas du tout plu aux fans, de par la texture des paysages et des personnages avec des graphismes en 3D. C’est à ce moment-là que Treevax décide de créer ses propres screens du jeu, comme il aurait dû être, c’est-à-dire avec un style de rendu animé/cartoon, en Cel-Shading (ce que les fans attendaient tout simplement, des dessins fidèles au manga). Il poste alors ses créations sur le forum officiel de Bandai Namco. Ces derniers le remarque et l’incite à continuer afin que le groupe puisse prendre en compte ses idées ainsi que ses demandes, qui sont le reflet d’une énorme communauté.

L'interface de choix des personnages de Dragon Ball Raging Blast 3

C’est ici que Dragon Ball Raging Blast 3 : Fanwish Project commence. Bien que le jeu ne soit cependant pas une suite du précédent titre de la licence. Il incarne réellement tous les désirs de la communauté qui pour la plupart sont en corrélation avec ce qui avait pu être fait auparavant dans les titres Tenkaichi mais aussi dans les Budokai, Infinite World, ainsi que dans les Raging Blast. Ainsi, pour Treevax le but est de reprendre le meilleur de tous les jeux existants. Ce même en ce qui concerne d’autres jeux vidéo existants n’ayant rien à voir avec Dragon Ball. Tout en appliquant ce qui n’a jamais été conçu, en restant fidèle à l’histoire du manga et à l’univers qui l’entoure.

Les différents costumes dans Dragon Ball Raging Blast 3

En 2011, Treevax s’était d’ores et déjà renseigné auprès des fans de la communauté francophone. Il devait ensuite passer à une tout autre échelle ; c’est-à-dire récolter les avis, idées, demandes à l’étranger et sommes toutes, le résultat était quasiment identique !

C’est lors de la Japan Expo de 2012 que les choses se concrétisent et que la lumière au bout du tunnel commence à être aperçue, puisque le chef du projet Dragon Ball Raging Blast 3 décroche un rendez-vous avec le groupe Bandai Namco. Lors de la réunion, son projet a séduit toute l’équipe de producteurs japonais au point qu’ils lui témoignent clairement l’envie d’aller plus loin avec ce travail. Une seule condition est alors imposée à Treevax par le géant : réunir une demande assez importante pour voir son travail se réaliser pour de bon.

Aperçu du mode histoire dans Dragon Ball Raging Blast 3

Les répercussions du projet DBRB3

Pour l’instant, certes le jeu n’est pas sorti et la collecte de soutien est en cours, mais tout le projet en lui-même a su avoir un impact sur les productions suivantes de la licence Dragon Ball, notamment sur Dragon Ball Z : Battle of Z. Bien que sur ce dernier, l’impact fût minime dû à l’avancement du jeu déjà très abouti au moment de la rencontre avec le projet DBRB3, c’est bien dans Dragon Ball Xenoverse que la patte du travail de Treevax s’est fait sentir. Que ce soit concernant la nouvelle façon de prendre en main l’univers, en créant son propre personnage par exemple, ou en reprenant les phases d’exploration tant réclamées par les fans. Eh surprise, ce dernier titre en date fut l’objet d’un très franc succès, les prémisses de ce que tout le monde attend !

L’auteur du projet s’était d’ailleurs exprimé là-dessus :

« Je pense qu’on a tous été frustré que les « bonnes idées » des jeux ne soient jamais réunies dans un seul et même jeu. Tenkaichi 3 était excellent en 2007. Mais si ce même jeu sortait aujourd’hui, on entendrait « ça a pris un coup de vieux, y a pas de créateur de personnages, y a pas de mode online, y a pas d’exploration, y a pas Dragon Ball Super », etc.

J’aime beaucoup Xenoverse, mais il est totalement tourné sur l’aspect MMO. Jouer un perso classique est presque devenu optionnel. Dans le projet DBRB3, l’idée est de vivre les aventures de Gokû du début à la fin, avec une narration fidèle et fluide et un gameplay amélioré à la Tenkaichi 3. C’est aussi de pouvoir s’éclater en versus sans se dire « ah oui c’est vrai, mon perso préféré n’est pas dans le jeu ! » Maintenant, le truc, c’est de voir si ça intéresse les gens, car seule une très forte demande pourrait convaincre Bandai Namco. »

Création de personnages dans Dragon Ball Raging Blast 3

Pour supporter Dragon Ball Raging Blast 3 :

Il ne reste alors plus qu’une chose à faire maintenant que toutes les planches sont réalisées, que les idées plaisent autant aux fans qu’au groupe Bandai Namco : c’est bel et bien réunir le plus de personnes possibles derrière le projet Dragon Ball Raging Blast 3 afin de le pousser, jusqu’au bout ! Sachez que le projet à presque atteint la barre des 60 000 soutiens, ce qui est énorme mais pas vraiment assez pour espérer la réalisation du jeu.

Alors si le jeu, le projet vous intéresse, que vous soyez un fan ou non de Dragon Ball, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook officielle de Dragon Ball Raging Blast 3 et la « liker ». Pour tout savoir, des vidéos sont aussi disponibles sur une chaîne YouTube dédiée, présentant tout le projet par Treevax lui-même.

Si vous aussi vous êtes fan tout comme nous, foncez, car pour y arriver il faut essayer, et ça ne tient qu’à un « like » !

Sur ce …. *téléportation*

gif de téléportation de dragon ball z

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire