Domino : Le bouton qui passe comme une lettre à La Poste

Il y a de cela très peu de temps se tenait à Las Vegas le Consumer Electronics Show 2016 (CES2016). C’est durant ce dernier que La Poste a dévoilé Domino, l’objet qui changerait du tout au tout la façon d’envoyer des colis en transformant les boites aux lettres classiques en de véritables objets connectés.

Le bouton Domino, explications :

Un bouton connecté, c’est sur ce principe que repose l’innovation proposée par La Poste. Celui-ci serait à placer dans la boite aux lettres, la rendant connectée. Ce simple bouton accompagné d’une application est un premier grand pas vers le tout connecté et semble être une idée prometteuse, permettant ainsi de simplifier la démarche du client pour l’envoi de colis.

Domino la Poste

Au-delà du service de qualité, Domino devrait permettre au Groupe La Poste d’augmenter son chiffre d’affaires.

En effet, le but du lancement de cette innovation est de booster l’activité de la partie Colissimo du groupe tout en rendant les boites aux lettres plus intelligentes. Cependant, comment diable un simple bouton jaune pourrait-il changer notre façon d’envoyer des colis ? Eh bien c’est très simple, si vous avez quelque chose à envoyer mais que malheureusement vous ne disposez pas du temps nécessaire à la préparation du colis ou que vous n’êtes simplement pas un spécialiste, il suffira de placer l’objet dans la boite aux lettres et d’appuyer sur le bouton Domino.

Une fois le bouton utilisé, il est du ressors de l’utilisateur de se diriger sur l’application (promettant une utilisation simple) afin de compléter les renseignements concernant la destination du colis. Grâce à cela, le facteur sera averti qu’il doit venir récupérer ce dernier dans la boite. Par la suite, l’affranchissement et l’emballage seront alors les étapes suivantes à réaliser par La Poste. Domino va alors être testé sur une zone précise de France de manière expérimentale durant le premier semestre de 2016, afin de pallier d’éventuelles contraintes en vue de la commercialisation.

Une simple question de temps pour La Poste

Simplifier la démarche du client est au centre de l’initiative Domino en assumant toute la chaîne d’envoi du colis. En retour, l’entreprise espère une augmentation du taux de recours à Colissimo afin de balancer la perte, encore en 2015, d’utilisation des courriers classiques face aux emails.

Au final il ne reste qu’à tester son efficacité sur le terrain, puisque quelques questions se posent quant au temps pris par le facteur pour effectuer les déplacements, au même titre que d’éventuels problèmes d’universalité concernant les types de boites aux lettres existantes. Ceci étant, les conditions d’utilisation de Domino seront alors difficiles à installer notamment en ce qui concerne la taille ou le poids. Ce qui résulte tout de même de cette innovation c’est l’intention qu’à La Poste d’améliorer le quotidien du client par sa prestation de service connecté, une belle manœuvre !

À noter que ce n’est pas la seule innovation proposée récemment par le groupe La Poste : le Talk to Pay de la Banque Postale permettant de payer avec sa voix !

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire