Nous le savons, les enfants aiment poser des questions, et il n’est pas toujours facile de leur répondre. Imaginez un jouet connecté qui serait capable de répondre à toutes les questions des enfants tout en s’adaptant à l’âge de celui-ci. Le rêve non ?
Depuis peu, nous découvrons les premiers jouets connectés qui ont pour vocation d’échanger avec nos enfants. La dernière poupée Barbie de Mattel a récemment fait beaucoup de bruit et suscité de véritables interrogations quant à son réel intérêt. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au petit nouveau, le Dino Cognitoys d’IBM.
Le Dino CogniToys, le jouet connecté qui interagit avec l’enfant
Le Dino Cognitoys est un petit dinosaure à l’allure sympathique qui adore discuter avec les enfants. En effet, doté d’une fonction de reconnaissance vocale, il peut interagir avec les enfants qui lui pressent le ventre et posent une question. Ce dinosaure est alors capable de répondre à toutes les questions des enfants mais également de mener une conversation, de chanter, de plaisanter et même d’apprendre à les connaître.
Tout ceci est possible grâce au superordinateur nommée Watson, que IBM souhaite mettre au cœur de son développement commercial. Le projet Dino Cognitoys est né grâce à un concours lancé par IBM, qui a souhaité ouvrir l’accès à Watson pour exploiter ses capacités. Le jouet utilise donc toutes les ressources du système IBM étant connecté à ce dernier via une application de could computing. Tout ceci permet alors à Dino Cognitoys de comprendre les paroles de l’enfant, et donc de les analyser pour y répondre de façon pertinente.
Démonstration :
Quel intérêt, me direz-vous, pour l’enfant de disposer d’un tel jouet ?
Il faut vivre avec son temps, dans un contexte où les nouvelles technologies évoluent et où la fascination pour les robots n’a jamais été aussi grande, il n’est pas étonnant de voir que les enfants disposent de jouet interactif. Etant capable de mener une conversation, il peut répondre aux questions et ainsi contribuer à l’apprentissage et l’éducation de l’enfant. Nous pouvons aisément convenir qu’il est bien plus amusant pour un enfant d’apprendre en discutant avec un mini dinosaure.
Cependant ce qui semble le plus incroyable dans cette démonstration est la rapidité avec laquelle le Dino répond aux questions des enfants et promet de se rappeler de chacune de leurs réponses. Le jouet est capable de comprendre, répondre pertinemment aux questions mais également capable d’enregistrer de nouvelles informations.
La question légitime que nous pouvons nous poser est « Où sont stockées toutes ses informations et dans quel but ?«
Quel avenir pour les jouets connectés ?
Comment savoir donc où et comment sont stockées les informations que le jouet enregistre à propos de votre enfant ? Son nom, son adresse, sa couleur préférée sont-elles des données accessibles par l’entreprise émettrice mais également par IBM ?
De plus, étant dans une logique commerciale d’ouverture de son système, nous pouvons nous demander si les informations récoltées ne pourront pas à terme être utilisées par des entreprises tierces et donc vous connaître sans même nous avoir approchés. Le fait qu’un jouet connecté puise devenir un espion dans nos maisons en utilisant comme argument commercial le fait qu’il divertit efficacement l’enfant suffira-t-il à l’imposer ?
La société ne répond pas aux questions sur la sécurisation des données mais assure que les parents auront un accès pour contrôler les questions posées par les enfants.
Cependant, l’engouement autour de ce jouet démontre que les utilisateurs ne semblent pas effrayés par le fait d’ouvrir l’accès à leur vie privée, leurs habitudes au risque que ces informations soient utilisées par la suite. En effet, lancé sur Kickstarter le projet a largement dépassé en deux jours son objectif financier et prévoit une commercialisation avant la fin de l’année.
Alors, pouvons-nous dire que le Dino Cognitoys, sous son allure de compagnon idéal, est en réalité un employé de Big Brother ou tout simplement un jouet interactif qui ne peut que plaire aux enfants ?