Au commencement, il y eu les disquettes, puis les CD-ROM, puis les clés USB et demain il y a aura… Les post-it à mémoire flash !
Datastickies, voilà le nom de ce concept qui vous permettra de stocker toutes vos données sur de simples « petits papiers » qui se connecteraient directement à votre ordinateur.
Alors comment cela est-il possible ?
Ces clés USB du futur sont de petites bandes de Graphène, qui permettent la compilation de données en masse sur de petits espaces. Pour que le transfert de vos données se fasse en upload comme en downoad, il suffit de coller ces bandes adhésives sur des espaces ODTS (Optical Data Transfer Surface).
Ces espaces ODTS pourraient dans un avenir proche se retrouver sur le bord de nos écrans de PC, Mac ou encore sur l’habitacle de nos smartphones par exemple. L’avantage de ce type d’interface sera que plus vous ajoutez de datastickies, en les collant les une sur les autres ou en les dispersant sur une ODTS, plus vous disposerez de capacité de stockage ! Et cela sans occuper un espace encombrant comme des disques durs externes ou des serveurs NAS.
De plus, il sera ainsi aisé de toujours avoir à portée de mains nos données ! On peut facilement envisager de les conserver dans un livre, un dossier client, un porte-feuille ou encore sur l’intérieur de la flip cover de notre smartphone.
Cette évolution n’en est encore qu’au stade de concept mais pourrait s’avérer très intéressante par le futur pour permettre un échange de données simplifié entre collaborateurs par exemple. Mais surtout, elle pourrait assurer un partage très simple de données entre un ordinateur et un smartphone équipés tous les deux d’une interface ODTS.