Cross Play : l’annonce de Microsoft qui va tout changer !

C’est lors de la Game Developper Conference que le responsable d’ID@Xbox Chris Charla, a déclaré que la Xbox pourrait dans un futur proche, avoir la capacité de supporter le jeu en ligne avec d’autres joueurs provenant d’autres plateformes, comprenant les consoles concurrentes. Le Cross Play est donc un projet qui devrait se réaliser très rapidement à condition que les autres grands noms du jeu vidéo acceptent la proposition (on l’espère, oh que oui on l’espère…).

Cross Plateforme

L’annonce révolutionnaire de Microsoft

L’annonce de Microsoft a fait du bruit concernant la fonctionnalité de Cross Play le 14 mars dernier. Ainsi, s’il a été choisi de l’annoncer durant la Game Developper Conference de San Francisco, c’est bien pour marquer l’esprit des développeurs afin de les inciter à utiliser cette nouvelle fonctionnalité qui changerait tout pour les joueurs, toutes consoles confondues.

Le directeur du programme en question a alors écrit un article sur le blog Xbox Wire pour présenter de nouveaux outils à destination des créateurs de jeux : « En plus du support natif des parties cross-Platform entre les jeux Xbox One et Windows 10 qui utilisent le Xbox Live, les développeurs pourront maintenant intégrer le support pour le jeu cross-network. Cela veut dire que les joueurs d’Xbox One et de Windows 10 qui utilisent le Xbox Live pourront affronter des joueurs qui viennent d’autres réseaux multijoueur, y compris d’autres consoles et d’autres réseaux PC ».

game developper conferenceAfficher l'image d'origine

De nombreux nouveaux outils ont été annoncés par Chris Charla, cependant celui qui a clairement été retenu et celui qui risque de changer du tout au tout le monde du jeu vidéo en ligne, c’est bien le « Cross Network Play ». Cette révolution permettra en fait à n’importe quel joueur du Xbox Live d’affronter un joueur évoluant sur un autre réseau. Oui oui, jouer avec ses amis possédant une PS4 et ce, avec une Xbox One va être possible, est-ce un rêve ? Non… Enfin, oui, tant que Sony n’a pas donné son accord. Seulement ce n’est pas tout, la réponse de Nintendo est également très attendue ! Rappelons qu’avec l’arrivée de Windows 10 récemment installé sur le système de la Xbox One, le Cross Network entre les joueurs sur console et les joueurs PC devrait débarquer dans les prochaines semaines. Ainsi, le choix de supporter ou non cette nouvelle fonctionnalité appartiendra aux développeurs de jeux vidéo. Par la suite il appartiendra tout de même au joueur de décider ou non de jouer en Cross Play.

Malheureusement, comme il a été dit juste au-dessus, même si techniquement le projet est largement réalisable, il reste à attendre les réponses des concurrents. Par ailleurs, il faut le dire, Sony ne gagne pas grand-chose à ouvrir sa console au Cross Play puisque ce n’est pas vraiment dans son intérêt. En effet, Microsoft a clairement effectué moins de ventes depuis la sortie de sa Xbox One que Sony avec sa PS4. On visualise alors sans peine ce que cela pourrait apporter au clan Microsoft : on ne parlerait plus de se priver de la majorité des joueurs lors de l’achat de la console. On se demande ensuite quel est l’avantage pour le Japonais, si ce n’est de tendre la main à son concurrent ou de penser au bonheur des joueurs. (Oui bonheur, dans le cas où vous avez tous vos amis sur PS4 mais que, grand fan de Halo que vous êtes, vous avez préféré opter pour la Xbox One).

Cross Network Play
Microsoft opens up the possibility of Xbox One PS4 cross-play

Rocket League, représentant du Cross Play

Concernant la deuxième grande nouvelle officielle (toujours autour du Cross Play), le responsable d’ID@Xbox a ajouté ceci : « Ce sera bien sûr aux développeurs de choisir d’intégrer ou non cette fonctionnalité, et les joueurs du Xbox Live auront toujours le choix de ne jouer qu’avec d’autres joueurs du Xbox Live, ajoute-t-il. Nous sommes ravis que le jeu Rocket League de Psyonix soit le premier à tirer parti de cette nouvelle fonction en permettant aux joueurs de PC et d’Xbox One de jouer ensemble, et en laissant la porte ouverte aux autres réseaux qui souhaitent participer. »

Rocket league cross playAfficher l'image d'origine

En effet, le premier jeu à profiter du Cross Play entre Xbox et PC n’est autre que Rocket League, et c’est dans leur site officiel que cela a été confirmé avec un date approximative de réalisation annoncée pour le printemps 2016. De notre côté nous sommes ravis, Rocket League étant déjà en cross-plateforme entre PC avec Steam et PS4, la communauté de joueurs va encore une fois s’agrandir pour le plus grand plaisir des joueurs. A titre de rappel ou pour les néophytes, Rocket League c’est quoi ? Un jeu tout bête mais certainement pas le moins technique, se constituant d’un savoureux mélange de voitures, de batailles et de football. Ce dernier a su, grâce à son concept et son dynamisme depuis sa sortie en fin d’année sur PS4 et PC et en février sur Xbox One, créer un réel engouement auprès des joueurs le rendant très rapidement populaire dans la sphère du gaming. Le jeu phare du moment serait donc le porte-drapeau de la nouvelle fonctionnalité de Cross Play proposée par Microsoft, en développant le « nouvel âge du jeu en ligne« .

Voici une vidéo du jeu en question présentant de très belles actions :

Seul une question subsiste au fond, l’équité entre les joueurs PC et joueurs consoles, comment la gérer ? Eh bien Microsoft avait déclaré il y a encore peu de temps que la société travaillait sur la compatibilité du combo clavier/souris sur leur console, pour pallier les avantages des joueurs utilisant ce dernier. Vous le savez peut-être, un joueur évoluant sur un PC est beaucoup plus réactif et plus précis, et se voit accorder une plus grande maniabilité de jeu comparé à n’importe quel joueur sur console. Ainsi en lançant le Cross Play, Microsoft va devoir travailler les failles comme celle-ci afin de ne pas gâcher l’expérience de jeu de chacun.

Dans tous les cas, les réponses de Sony et de Nintendo concernant le Cross Play sont vivement attendues et devrait débarquer d’ici quelques semaines… S’en suit aussi les questions du coût du service, si cela nécessitera un abonnement Xbox Live ou non pour les autres consoles. Affaire à suivre de très très près !

About BB-8

Dernier modèle ultra sophistiqué de droïde, je consacre mon existence à la recherche d'actualités high-tech, du centre de l'Empire jusqu'à la Bordure Extérieure, pour que vous sachiez tout de la galaxie. Ce blog est écrit avec amour par des geeks, pour les geeks. Que la fibre soit avec vous !

Laisser un commentaire