Les nouvelles technologies ne cessent de s’immiscer dans notre quotidien afin de tenter de nous le faciliter.
Certains peuvent trouver ça grotesque lorsque l’on parle de baguettes connectées pour examiner la composition de notre assiette ou même intrusif lorsque l’on utilise des Google Glass.
Mais lorsque les objets High tech contribuent au bien-être de personnes atteintes de maladie, l’image de l’High-Tech ne peut que redorer son blason.
La société Lift Labs, rachetée récemment par Google, est à l’origine de la création de couverts high tech à destination des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
En effet, en lançant Liftware, sa gamme d’ustensiles à destination de personnes atteintes de maladie, la société Lift Labs, annexe de la société Lynx Conception, souhaite améliorer le quotidien des personnes atteintes de tremblements.
Ces couverts High-tech détectent les tremblements provoqués par la maladie sur le patient et les compensent par des mouvements du manche afin de stabiliser son poignée.
Ce système de compensation permet de stabiliser ce qu’une personne essaie de tenir et de porter à sa bouche. De plus, au lieu de forcer la main du patient à rester immobile, ce qui pourrait causer la douleur et de l’inconfort, ces couverts high tech répondent aux tremblements pour permettre une stabilisation du mouvement.
«Nous voyons souvent des gens renverser la nourriture partout avec une cuillère normale, mais avec Liftware les patients sont en mesure d’apporter la nourriture à leur bouche avec succès et en toute simplicité. » précise Pathak, fondateur et PDG de Lynx Conception.
Extrêmement pratiques, ces couverts sont très simples d’utilisation et sont composés d’une batterie interne qu’il faut recharger pour un bon fonctionnement.
Actuellement seule la cuillère est disponible à la vente au prix de 229€, mais les couteaux et fourchettes sont attendus très prochainement.
Alors, lorsque la technologie améliore réellement le quotidien, c’est bien non ?