Si vous faites partie du commun des mortels, vous devez vous aussi connaître le calvaire du câble USB 3.0. Vouloir brancher son câble ou sa clé sur son port USB, mais devoir s’y reprendre plusieurs fois avant de trouver le bon sens. Et bien ce casse-tête devrait bientôt n’être qu’un fantôme du passé.

En effet l‘USB 3.0 Promoter Group a annoncé que le connecteur USB 3.1 était enfin finalisé, ce qui ouvre la porte à une commercialisation prochaine. Cela se concrétise par un nouveau câble portant le nom d’USB 3.1 Type-C. Il faudra malgré tout attendre encore un peu avant de voir arriver cette technologie sur nos appareils, mais cette annonce offre de nombreuses raisons de se réjouir.
Sur le papier, l’USB 3.1 ne possède presque que des avantages sur la technologie actuelle. Notamment le fait que le connecteur soit réversible. Il ne sera plus nécessaire de chercher le bon sens pour pouvoir brancher votre câble. De la même manière, ce câble est parfaitement symétrique. Dès lors, l’embout qui vient se brancher sur votre ordinateur ou votre chargeur est le même que celui qui viendra relier votre tablette ou votre smartphone.
Par conséquence, ce port USB 3.1 devrait être universel. Que ce soit sur vos ordinateur ou terminaux mobiles, le port devrait être le même. Plus ou moins de la taille du Micro USB actuel, l’USB 3.1 Type-C est conçu pour être « Suffisamment robuste pour les laptops et les tablettes ; suffisamment fin pour les téléphones mobiles ». Cela devrait donc rendre universel les câbles, clés et autre périphériques USB qui deviendrait utilisables sur tous vos appareils bien plus simplement.
Mais ce ne sont pas les seuls avantages de cette technologie. Le connecteur est en effet composé de 18 broches, ce qui en fait un connecteur « SuperSpeed ». La promesse, c’est un transfert de fichier plus rapide que l’USB actuel, avec une vitesse de 10 Gbps. Quant à la puissance de la recharge, on a aussi une amélioration puisque l’USB 3.1 Type-C devrait délivrer jusqu’à 100 Watts.
Si la technologie USB 3.1 était déjà finalisée depuis près d’un an, l’arrivée de ce connecteur de Type-C ouvre la porte à une arrivée sur nos appareils. Néanmoins, s’il existe bien un point négatif, c’est que ce connecteur n’est pas compatible avec les ports actuels. Pour pouvoir avoir accès à la technologie USB 3.1, il faudra très probablement s’équiper en adaptateur si on veut connecter un câble USB 3.1 Type-C sur un de ses anciens appareils dotés d’un port USB 3.0.