L’Electronic Entertainment Expo, plus connu sous le nom de E3, est le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Il a lieu aux États-Unis. Il est organisé chaque année par la Entertainment Software Association (ESA). Ce salon annuel, exclusivement réservé aux professionnels du secteur et aux journalistes, se tient au début du mois de juin au Los Angeles Convention Center à Los Angeles. Il s’étale sur trois jours ; des conférences pré-E3 se tiennent les jours précédent le salon, et mettant à l’honneur les constructeurs de machines (Nintendo, Sony et Microsoft) et les éditeurs (EA, Activision, Ubisoft, entre autres).
Pour la seconde année consécutive, la constructeur japonais va laisser Sony et Microsoft croiser le fer avec leurs méga-conférences lors du salon du jeu vidéo de l’E3, en juin prochain. Nintendo, lui, présentera ses nouveautés via une vidéo pré-enregistrée qui sera mise en ligne le mardi 10 juin à 18h00 (heure de Paris). Pendant l’E3, l’entreprise diffusera également un tournoi de Super Smash Bros en direct.
Dans l’absolu, la décision de Nintendo relève du pragmatisme. Sa console fait du surplace Sony a déjà vendu davantage de Playstation 4 et des éditeurs délaissent la marque. Nintendo a fatalement moins de titres à dévoiler et pas vraiment besoin de proposer une conférence de 90 minutes. Malgré tout, la décision donne l’impression que la marque n’a plus vraiment d’ambitions pour cette génération et fait le dos rond en attendant des jours meilleurs.
Nintendo s’est cependant rattrapé sur la bande annonce de ce qu’elle va présenter lors du salon de cette année, cette vidéo est assez originale et elle mérite le coup d’œil.